AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Bienvenue chez le geek schizophrène

Aller en bas 
+30
Ayumi-chan
RubisMoon
TimBrun
Double-D
Cherubrocks
Aibon
Alexiel
Sukimaru
Mirch
Grimalkin
D-flamy
Banora
Ita
Elva
Ptit Lu
Little-Rêve
SM00TY
yako
Kotaro...
Kohaku
R'befol
Sumashu
Lena
Happy
Kumb The Artworker
Kobito
Garantiel
Yoshishi-chan
PL
Hizoumie
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Kan
Coin-Coin des Carpates
Kan


Messages : 621
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 34
Localisation : dans ma mare ......

Bienvenue chez le geek schizophrène  Empty
MessageSujet: Bienvenue chez le geek schizophrène    Bienvenue chez le geek schizophrène  EmptyJeu 19 Mai - 22:06

Bon bah voila, je me lance enfin, je reposte ma galerie avec de l'ancien et du newveau.

tout d'abord les papydessin:

Les crayonné (pas dans l'ordre chronologique

Spoiler:

Les colo photoshop ou illustrator

Spoiler:

Et maintenant les newveaux:

-- Crayonné:

le challenge des 25 expressions
Spoiler:

Les autres

Spoiler:

Des speed fait sur la box ( 30min)
Spoiler:

Des portrait

Spoiler:

Les colos:
Spoiler:

Je deteste faire des fanart, mais comme tout y a des exception a la regle, voici des morceau de ma participation au conours maliki tomes 5:
Spoiler:

les smiley

Spoiler:

Voila c'est fini pour cette fois, toutes critique est bonnes prendre ^^

J'aurai aussi une question importante, pour le chall des 25 expressions, j'ai voulu sortir du manga pour allez plus vers le style bd voir réaliste, est ce que selon vous cette objectif est reussi ? (pour les expression)

bonne soirée MDiens


Dernière édition par Kan le Dim 9 Juin - 12:57, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hizoumie
Membre d'Honneur
Hizoumie


Messages : 675
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Pessac

Bienvenue chez le geek schizophrène  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez le geek schizophrène    Bienvenue chez le geek schizophrène  EmptyJeu 19 Mai - 22:47

Eh bah que du bon! Tu mets tous pleins de détails dans tes dessins j'adore! J'aime autant tes vieux dessins que les nouveaux! Continue comme ça! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://hizoumie.deviantart.com/
PL
MD's Addict
PL


Messages : 819
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : ...

Bienvenue chez le geek schizophrène  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez le geek schizophrène    Bienvenue chez le geek schizophrène  EmptyVen 20 Mai - 15:28

J'aimerais pas avoir ton prof de math XD
SInon j'aime bien tout dans l'ensemble ancien ou nouveau (:
Revenir en haut Aller en bas
Yoshishi-chan
Coupaing !
Yoshishi-chan


Messages : 142
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 27
Localisation : Devant l'ordinateur

Bienvenue chez le geek schizophrène  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez le geek schizophrène    Bienvenue chez le geek schizophrène  EmptyVen 20 Mai - 17:52

Eh mais tu me caches des trucs! C'pas bien tout ça... ;o
J'crois que je t'ai déjà tout dit sur DA, tes dessins me plaisent beaucoup! T'as du courage pour faire le challenge des 25 expressions... En plus tu as refais chaque tête! (certains visages ont des problèmes aux yeux mais vu le nombre de têtes que t'as faites...) J'trouve que ça reste toujours dans le style du manga mais ce n'est que mon avis... J'aime beaucoup la tenue de ta geekette!
Bonne continuation! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://yoshishi-chan.deviantart.com/
Garantiel
Artiste Confirmé
Garantiel


Messages : 419
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : Forêt d'Orléans

Bienvenue chez le geek schizophrène  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez le geek schizophrène    Bienvenue chez le geek schizophrène  EmptyVen 20 Mai - 18:07

Ton prof de maths c'est l'alien ou c'lui du dessous?...BWAHAHAHAHAHAHAHAHA..........*SBAF*

J'aime bien l'humour du père noël et le colosse qu'est bloqué sans trop savoir ce qui lui arrive. Le duel avec le robot et l'archère sont bien fun, le petit (gros?) monstre en bois, line ou colo j'adore.
Les expressions sont bien ressenties et les oreilles ajoutent un caractère expressif. Y a certaine bouille que je trouve super bien gérée "hihihi" et "sourit" par exemple qui sont pas si éloignées mais on sent bien la différence. Quand y a un truc en série à faire rien de mieux que la table lumineuse pour avoir au moins les mêmes proportions et taille de visages et ça facilite un peu le travail.
Les speeds sur la box sont bien fendards.
Revenir en haut Aller en bas
Kan
Coin-Coin des Carpates
Kan


Messages : 621
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 34
Localisation : dans ma mare ......

Bienvenue chez le geek schizophrène  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez le geek schizophrène    Bienvenue chez le geek schizophrène  EmptyJeu 26 Mai - 22:22

Merci de vos com', est ce que les tete font plus "BD" ou "manga" ? (noter les ")

yoshishi --> geekette ? ou sa ? celle du tout debut ?
Garantiel -->merci de tes remarque ^^, le pere noel c'est celui qui est dans le sac, l'autre manger le pere noel XD, j'ai fait sa sur un coup de tete pour delirer (et pour l'artbook de nowel)
tiix --> t'inquiete, il fait moins peur en vrai et il est super sympa (c'est vrai qu'avec les ombre et yeux globuleux il fout les boule o_O)
hizou --> merci, je compte bien continuer, je dessine tout les jours en se moment (surtout du n** pour l'anatomie et que des femmes ^^, geek or not geek)

MISE A JOUR

des dessin d'études (attention nu), des copie d'apres photo
Spoiler:

nature morte
Spoiler:

essaie de portrait realiste ( a la base etait maliki pour une modif sur le dessin du concours)
Spoiler:

la colo duel contre wish

Spoiler:

le crayonner pour le concours maliki tome 5
Spoiler:

voila pour cette mise a jour,

toutes critique sont bonne a prendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kobito
New'z
Kobito


Messages : 24
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 30
Localisation : Paris

Bienvenue chez le geek schizophrène  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez le geek schizophrène    Bienvenue chez le geek schizophrène  EmptySam 28 Mai - 9:33

Hey, tu t’améliores de plus en plus en Kan ! J'aime beaucoup l'avant dernier, y'a une bonne ambiance =)
Revenir en haut Aller en bas
Kumb The Artworker
Artiste Confirmé
Kumb The Artworker


Messages : 63
Date d'inscription : 11/05/2011

Bienvenue chez le geek schizophrène  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez le geek schizophrène    Bienvenue chez le geek schizophrène  EmptyDim 29 Mai - 12:18

LE geek skysophrène a encore frappé mince c'est caanons les nouveaux dessins les personnages ont une sacré dimensions, tes inspirations sont uniques, les minotaures de l'avant dernier c'est sure qu'une illustration comme ca fallait y penser . Allez encore des news dessins
Revenir en haut Aller en bas
PL
MD's Addict
PL


Messages : 819
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : ...

Bienvenue chez le geek schizophrène  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez le geek schizophrène    Bienvenue chez le geek schizophrène  EmptyDim 29 Mai - 14:08

Un peu coquin sur les bords tes dessins XD mais je dois dire que c'est très bien et puis tes minotaures sont sympa je trouve
Bonne progression (:
Revenir en haut Aller en bas
Kan
Coin-Coin des Carpates
Kan


Messages : 621
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 34
Localisation : dans ma mare ......

Bienvenue chez le geek schizophrène  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez le geek schizophrène    Bienvenue chez le geek schizophrène  EmptyJeu 28 Juil - 22:18

PL --> les nu sont des dessin d’étude, c'est a dire des dessin avec
une optique de progression, je les ai copier a partir de photo pour
m'entrainer au réalisme ( je précise en générale quand c'est de copie ou
des originaux)

Kumb --> y en aura des newveau quand j'aurai fini la colo pour le concours maliki tome 5

Kobi
--> merci ^^, je me suis bien eclater sur les minotaure, mais comme
me la fait remarquer un pote, l'eclairage et completment faux

_____________________________________________________________________
MISE A JOUR

Nouvelle mise a jour avec de newveaux dessins ^^

J'espere qu'il vous plairont

le dessin de duel contre finwel
Spoiler:

une impro rapide de soldat retrouver dans les bas fond de mes tiroirs
Spoiler:

le dessin du tournoi (theme: jeux)
Spoiler:

un petiote BD prevu a la base pour le concours BD de tiix (pas rendu a temps)
Spoiler:
*version couleur quand mon PC sera plus virussé*

portrait tiré d'une photo
Spoiler:

perso vite fait
Spoiler:
Dessin en cours de réalisation
Spoiler:

la bebete prevu pour le dessin de la paysanne
Spoiler:

perso pour une affiche d'un pote
Spoiler:

une pose auquel j'ai penser, mais toujours pas d'idee sur quoi mettre dessus
PS: on m'avais remarquer que le sein droit ("sa" droite) devrai etre plus haut pour suivre le mouvement du bras, mais je ne l'ai pas modifier.
Spoiler:

un bar ou je me suis poser pour dessiner
Spoiler:

un perso comme ça, pour delirer
Spoiler:

et pour finir, un dessin fait cette apres midi en me baladant dans les vignes (le tuyau noir c'est du vin controler par la nymphe)
Spoiler:

Voila, c'est tout pour cette mise a jour ^^

PS2: les dessin en transparent sur certain, son les dessin des page précédent le dessin scanné normalement


Dernière édition par Kan le Ven 29 Juil - 13:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Happy
Coupaing !
Happy


Messages : 243
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 31

Bienvenue chez le geek schizophrène  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez le geek schizophrène    Bienvenue chez le geek schizophrène  EmptyVen 29 Juil - 13:03

J'aime beaucoup tes dessins car ils sont bien travaillés, et il y a pleins de petits détails qui rendent plus complet tes dessins...
Encore bravo pour le dessin pour le tournoi, j'aime bien l'idée Smile
Mais j'ai une grosse préférence pour le dessin où la fille à un oiseau sur la main... sauf peut être son nez qui est un peu gros.
Celui juste d'après est aussi bien, tu gère assez bien les cheveux et promis c'est pas moi qui ai volé ton sandwich !
Revenir en haut Aller en bas
Lena
Admin
Lena


Messages : 3591
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31

Bienvenue chez le geek schizophrène  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez le geek schizophrène    Bienvenue chez le geek schizophrène  EmptyVen 29 Juil - 17:49

Citation :
une pose auquel j'ai penser, mais toujours pas d'idee sur quoi mettre dessus
PS: on m'avais remarquer que le sein droit ("sa" droite) devrai etre plus haut pour suivre le mouvement du bras, mais je ne l'ai pas modifier.

Ouaip plus haut et puisque c'est une fille elle devrait avoir l'épaule moins carré.
Après puisque c'est en plongé la main en l'air devrait être plus imposante et le bras un peu plus court.


Pour tes dessins d'observation comme le bar il faut prendre les proportions réelle. Là tout semble tassé, limites tu ressert ton cadre sur ta feuille pour tous faire dans de bonne proportion ou tu dessines moins grand ou tu prends une plus grande feuille mais il ne faut pas tous tassé à cause du format de ta feuille xD.

Il faudrait que tu t'entraines à la perspective aussi, d'abord à la règle en faisant de bête cube et suivant les cours de bases puis tu t'entraines à mains levé. C'est un point très important qu'il ne faut pas prendre à la légère et qu'il faut bien comprendre pour s'en servir ><.
Il me semble qu'il y a des tuto sur le forum sur la perspective, vas les zieuter et tentes quelques exercices avec des formes simples au départ.

Après pour l'ensemble de tes dessins j'dirais qu'il faut vraiment que tu fasse un effort sur le soin. Ou alors achètes toi une tablette lumineuse pour repasser tes dessins au propre une fois que tu les as fini. Et évites de pauser constamment ta main sur le dessin au peut-être parce que du coup quand tu la bouge, ça fait des vieilles trainasses dégueu xD.
Certains dessins sont gâché par ça et c'est franchement dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Kan
Coin-Coin des Carpates
Kan


Messages : 621
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 34
Localisation : dans ma mare ......

Bienvenue chez le geek schizophrène  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez le geek schizophrène    Bienvenue chez le geek schizophrène  EmptyMer 3 Aoû - 13:05

ok lena, j'ai une tablette, je reposterai des versions propre de certains dessin plus haut

pour la perspective, je vais jeter un oeil (et le recup) dans les topics correspondant ^^


_______________________________________________________________________________________________
MISE A JOUR

petite mise a jour, on reste dans le fantastique avec un fée des lac

Spoiler:

Créature au apparence pacifique, les fée des lacs sont aussi dangereuse qu'intelligente. De petite taille, elle ne sont pas plus grande que la tête d'un humain adulte. Capable de manipuler les eaux environnante, elles attire leurs victimes près de la rives pour les y noyer. Vivants en communauté, elles dévorent jusqu’au os leurs victimes.
Lorsqu'elles attaques, leurs visage de soie laisse place a des yeux noir comme la nuit, et des rangé de dents acérés.
Pour une raison encore inconnu, elle ont une peur bleu de la couleur jaune, il s’agit ce jour, de la seul protection efficace connu pour ce protéger de ces créature.


Dernière édition par Kan le Mer 3 Aoû - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sumashu
Artiste Confirmé
Sumashu


Messages : 337
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 34
Localisation : Paris

Bienvenue chez le geek schizophrène  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez le geek schizophrène    Bienvenue chez le geek schizophrène  EmptyMer 3 Aoû - 20:15

Intéressante description ^^.
Le dessin est sympa en tout cas., j'aime beaucoup ton style, et les effets avec l'eau. Les doigts sont quand même un poil bizarre, surtout ceux de la main droite.
Revenir en haut Aller en bas
http://smash947.free.fr
Kan
Coin-Coin des Carpates
Kan


Messages : 621
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 34
Localisation : dans ma mare ......

Bienvenue chez le geek schizophrène  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez le geek schizophrène    Bienvenue chez le geek schizophrène  EmptyMer 3 Aoû - 20:23

"sa" droite ou "notre" droite ?
Revenir en haut Aller en bas
Sumashu
Artiste Confirmé
Sumashu


Messages : 337
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 34
Localisation : Paris

Bienvenue chez le geek schizophrène  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez le geek schizophrène    Bienvenue chez le geek schizophrène  EmptyMer 3 Aoû - 20:38

Sa main droite, la sienne ^^, donc la main à gauche pour nous x).
Revenir en haut Aller en bas
http://smash947.free.fr
Kan
Coin-Coin des Carpates
Kan


Messages : 621
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 34
Localisation : dans ma mare ......

Bienvenue chez le geek schizophrène  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez le geek schizophrène    Bienvenue chez le geek schizophrène  EmptyVen 27 Avr - 0:12

effectivement, j’essaierai de la changer pour la colo

EDIT 4/26/12

Avant de partir demain matin je tenai a mettre un peu a jour ma galerie (qui l'a pas été depuis longtemps)

D'abord divers dessin pour des ancien concours de MD

Spoiler:

Et trois dessins fait pendant ma perm ( vacances de quelques jours), les deux premier sont un de mes OC que j'adore dessiner, et qui seront liné quand je reviendrai

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lena
Admin
Lena


Messages : 3591
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31

Bienvenue chez le geek schizophrène  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez le geek schizophrène    Bienvenue chez le geek schizophrène  EmptySam 28 Avr - 18:41

https://2img.net/r/ihimizer/img861/2136/jesuisborgneetalors.jpg
Il était pas mal du tout celui là !
Petit manque de volume sur la jambe à gauche mais hormis ça, rien à redire !

Elle est bien sympa elle: https://2img.net/r/ihimizer/img834/9420/mistyportait.jpg
Par contre son bras par en cou*lle, ses épaules sont trop étroite et elle est un peu fine dans le bas du dos.
J'ai essayé de retracer ça, ce n'est pas tip top mais c'pour te montrer un peu l'idée ~

Spoiler:

La gonzesse juste après à une bonne pose ! Et je n'y vois pas beaucoup d'erreur, bien joué ! Very Happy.

Le dernier euh... Faudrait peut-être remonter le bout de son nez pour qu'il soit dans l'axe du reste du visage.

Bonne continuation Smile.
Revenir en haut Aller en bas
R'befol
Artiste Confirmé
R'befol


Messages : 320
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 29
Localisation : Dans un désert.

Bienvenue chez le geek schizophrène  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez le geek schizophrène    Bienvenue chez le geek schizophrène  EmptySam 28 Avr - 21:28

Waaahoou, ils ont vachement du style et du caractère tes personnages!! *0*

Hey, mais ton OC, ce serait pas celle du topic collab'?? Je me souviens d'elle, elle m'avais bien flashée dans l’œil, d'ailleurs j'avais commencé une colo' d'elle pour essayer de lancer le sujet... elle est toujours en cours (enfin plutôt en hibernation). U.U"
Je suis contente que tu l'as dessine toujours (ça me motivera peut être! xD). T'as grave progressé depuis! *0*

En tout cas t'a un coup crayon très intéressant, faut que tu postes plus régulièrement! X3
Revenir en haut Aller en bas
Kohaku
Star of MD !
Kohaku


Messages : 1074
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 32
Localisation : Sortie de la carte

Bienvenue chez le geek schizophrène  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez le geek schizophrène    Bienvenue chez le geek schizophrène  EmptySam 28 Avr - 22:52

Niaaaah!! trop belle la fille aux dreads (oui j'aime les dreads)

Le troisième est pas mal détaillé, au niveau du décor, c'est vraiment bien fait!

Ta colo est aussi très belle, les couleurs me plaisent beaucoup!
Bonne continuation en tous les cas! =)
Revenir en haut Aller en bas
http://gergi-i.deviantart.com/
Kan
Coin-Coin des Carpates
Kan


Messages : 621
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 34
Localisation : dans ma mare ......

Bienvenue chez le geek schizophrène  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez le geek schizophrène    Bienvenue chez le geek schizophrène  EmptyVen 18 Mai - 14:57

de retour pour 2-3 jours

Lena: maintenant que tu me le fait remarquer, c'est vrai que la jambe est un peu maigrichonne. Pour la deuxieme au niveau de l'épaule j'ai voulu faire quelle leve son épaule gauche pour accentué le coté taquin, donc c'est normal quelles soit pas au même niveau.

R'befol: Oui c'est bien elle ^^. J'eessai de la déssiner sous différents angle ou posture car j'adore ce perso, j'en ait d'ailleurs encore un que je vais poster demain (je l'ai fait au taf).
J'ai hâte de voir ta colo du perso. Par contre je peux pas poster souvent car je suis rarement chez moi, j'ai peu être trouver le moyen deme co à internet, mais je pourrai pas poster de nouveau dessin la-bas.

,Ko: merci sa fait plaisir ^^


EDIT 18/05/12

Nouveau dessin de l'OC misty fait au taf

Spoiler:


Dernière édition par Kan le Sam 19 Mai - 0:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kotaro...
Animateur
Kotaro...


Messages : 685
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 27
Localisation : Bordeaux

Bienvenue chez le geek schizophrène  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez le geek schizophrène    Bienvenue chez le geek schizophrène  EmptyVen 18 Mai - 15:06

Ils sont franchement cool tes dessins ! Smile

Alors déjà t'as de l'imagination à revendre =]
Il y a un point que j'aimerais soulever, c'est que tu "arrondis" trop tes membres ( comme son tibia droit ou alors ses bras). A cause de ça on croirait presque qu'elle s'est fais des luxations XD
après c'est peut être parce que c'est un animal ... scratch

M'enfin dans l'ensemble le dessin est pour moi réussi
Bonne continuation Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://sombreavenue.eklablog.com/
yako
New'z
yako


Messages : 20
Date d'inscription : 15/04/2012

Bienvenue chez le geek schizophrène  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez le geek schizophrène    Bienvenue chez le geek schizophrène  EmptySam 19 Mai - 0:01

Dans l'ensemble, ta galerie est belle! J'dis chapeau moi, bel univers! °°
J'trouve ton dernier dessin superbe perso, le mouvement est bien retranscrit et j'aime l'expression sur son visage o.o!
Du bon tout ça (y)!
Revenir en haut Aller en bas
Kan
Coin-Coin des Carpates
Kan


Messages : 621
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 34
Localisation : dans ma mare ......

Bienvenue chez le geek schizophrène  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez le geek schizophrène    Bienvenue chez le geek schizophrène  EmptySam 19 Mai - 0:21

Kotaro: membres trop arrondit ? je vais essayer de corriger sa dans les futur dessins.

yako: merci ^^, j'essai de faire partager mon petit monde
Revenir en haut Aller en bas
Kotaro...
Animateur
Kotaro...


Messages : 685
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 27
Localisation : Bordeaux

Bienvenue chez le geek schizophrène  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez le geek schizophrène    Bienvenue chez le geek schizophrène  EmptySam 19 Mai - 12:47

Par "trop arrondis" j’entends que la façon dont tu fais tes bras ou ta façon de représenter les muscle sont trop marqué ....... c'est assez dur à expliquer donc jt'ais fais une correction assez grossière ...( j'ais pas de tablette ==)

Spoiler:

Voila en espérant que ça t'aide =]
Revenir en haut Aller en bas
http://sombreavenue.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Bienvenue chez le geek schizophrène  Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez le geek schizophrène    Bienvenue chez le geek schizophrène  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bienvenue chez le geek schizophrène
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Welcome to my chez moi!
» Welcome chez Happy, AYE !
» Chez le p'tit Miya!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MD Board :: Créations :: Dessin-
Sauter vers: