Voici un petit tuto que j'avais pondu il y a longtemps quand quelqu'un m'a demandé comment j'arrivais à encrer avec un pinceau sans baver et faire des traits tremblotants.Ceci est une explication de la méthode que j'utilise et qui me convient le mieux, mais il se peut très bien qu'elle s'avère complètement farfelue pour d'autres (j'avoue j'utilises des méthodes complètement bâtardes XD).
Donc pour réaliser mes encrages j'utilise en général des Pentel Brush Pens
Ce sont des pinceaux avec des cartouches rechargeable. L'avantage c'est qu'il n'est pas nécessaire de retremper son pinceau tout le temps, le flux d'encre est ininterrompu c'est super pratique !
J'utilise aussi des stylos feutres fins, du genre de ceux qu'on trouve partout à carrefour (vu la quantité que j'en claque ça sert à rien de mettre plein d'argent dedans et le résultat est souvent le même qu'avec de la marque.)
Avant de commencer, je tient à dire que si j'utilise un pinceau pour encrer et non ces super rotrings adulés par les foules c'est avant tout parce que le pinceau permet d'avoir du premier coup un trait épais et modulable.Encrer au pinceau en essayant d'avoir un trait méga fin style shojo manga c'est un vrai calvaire, faut pas avoir la main qui tremble du tout car la pression exercée sur la pointe du pinceau sur la feuille doit être infime, et donc c'est plus pénible. A éviter donc pour un travail fin.
Je commence par un crayonné rapide mais assez détaillé pour qu'une fois arrivé au stade de l'encrage je ne perde pas 3 heures à corriger mes défauts au fur et à mesure. Parce qu'en général essayer de corriger des lignes un peu de travers et mal placées pendant l'encrage est la pire des idées! Il arrive souvent que la correction soit pire que la boulette originelle. Une base précise permet d'avoir un rendu final de meilleure qualité. Il est donc bon d'avoir un crayonné net dès le départ.
Voir ci dessous les vidéos de l'encrage:
https://www.dailymotion.com/video/x1xdef_madness-inking-1_creationhttps://www.dailymotion.com/video/x1xe74_madness-inking-2_creationLes personnes sensibles au mal des transports et autres camera qui tremblent m'excuseront, mais c'est difficile de tenir la caméra d'une main et de dessiner de l'autre .... (oui à ce moment là je n'avat pas encore trouvé de système pratique pour fixer la cam au dessus du dessin ...
J'essaie toujours de faire mes lignes d'une seule traite. Une ligne tracée en plusieurs accoups est souvent imprécise et tremblante. Le poignet et le bras ne doivent pas rester appuyés sur la surface de travail mais doivent glisser en même temps que le mouvement de traçage. C'est tout le bras qu'on déplace pour faire la ligne et pas seulement le bout des doigts et le poignet, sinon on perd de l'amplitude dans le mouvement et la ligne sera moins belle. Ça n'est pas super flagrant sur la vidéo, mais mon auriculaire et mon annulaire ne sont pas plaqués sur la paume de ma main, ce sont eux qui me servent à surélever les autres doigts qui tiennent le stylo et ainsi faire en sorte qu'ils ne soient pas constamment collés sur la feuille.Je m'appuie sur ces deux petits doigts pour garder un certain équilibre quand je déplace ma main pour faire de grandes lignes mais aussi pour m'éviter de trembler tout le temps en ayant la main en l'air.
Lorsque je sent que l'amorce de départ de ma ligne n'est pas bonne, je préfère recommencer et repartir du début plutôt que d'avoir au final un trait branlant parce que j'aurais voulu aller plus vite. Pour avoir un trait plus épais au départ puis plus fin a l'arrivée comme pour les mèches de cheveux, pas de secret miracle, il faut simplement soulever le poignet pour mettre moins de pression sur la pointe du pinceau jusqu'à ce qu'il se décolle de la feuille. ( En plus quand tu fais ça devant plein de gens tu peux te la péter à mort genre tu maitrise à fond !)
J'encre de gauche à droite non pas juste parce que c'est fun, mais parce qu'étant droitière çà m'évite ainsi de passer ma main sur des parties déjà encrées et d'étaler l'encre pas encore sèche partout avec la tranche de ma main. (croyiez moi j'ai tué plein d'encrages comme ça c'est les nerfs!)
Voilà le résultat du boulot sur les vidéos. Les traits manquent par endroit de précision mais je corrigerait tout ça plus tard. A la limite j'aurais pu m'arrêter là et tramer le tout, mais le dessin me semblait un peu plat tel quel.
Bon là j'ai juste tartiné de noir comme une grosse fada avec une encre pas pratique qui séchait trop vite et qui a atrocement fait gondoler ma feuille. Ne faites pas comme moi, n'utilisez pas de papier photocopieuse si vous comptez utiliser beaucoup d'encre sur votre dessin!
Ajout de détails avec un stylo très fin, c'est surtout pour l'esbroufe en fait parce que ça sert pas à grand chose XD
En fait je fait surtout ça pour briser la monotonie de l'ensemble et donner un peu de texture et de volume ici et là. La plupart des traits sont des petits accoups très rapides fait ici et là au feeling. J'essaie de pas faire toujours les mêmes partout mais c'est pas évident. Pour renforcer l'impression de volume de la main je fait des lignes incurvées pour suggérer les rondeurs des formes.
Ça faisait longtemps que j'avais pas fait des ombres comme ça a l'arrache au crayon gras 2B. J'essaie pas forcément d'avoir un rendu dégradé parfait, j'aime pas, ça a un aspect trop propre pour moi. Je me contente juste de faire des suites de traits remplissage façon école maternelle, mais sans trop appuyer sur mon crayon gras pour ne pas que les coups de crayons soient trop flagrants quand même.
Hop petit passage sous photoshop, j'égalise les niveaux pour que mes zones noires deviennent plus marquées et que les coups de pinceaux disparaissent. Du coup ça a même foncé mes coups de crayons, ça tombe bien je les trouvait un peu pâlichons !
Et voilà j'espère que vous aurez apprécié ce tuto et qu'il aura pu vous aider un peu.
Si vous avez des questions ou besoin d'aide niveau encrage n'hésitez pas à me faire signe !
Enjoy !