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| | Scénario - Rescapée | |
| | Auteur | Message |
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Kohaku Star of MD !
Messages : 1074 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 32 Localisation : Sortie de la carte
| Sujet: Scénario - Rescapée Mer 1 Fév - 12:17 | |
| Hey, je pense que je peux poster un scénario de court métrage ici? Normalement, c'était pour la fac, j'ai fais tout un dossier de prod, mais je mettrai que le scénario et le découpage technique (histoire que vous essayiez de visualiser les scènes.) J'ai pas approfondi le story board, donc je ne pense pas que ça soit utile de le mettre. Bon, vu que c'était pour la fac, j'avais un thème (non imposé aparement, mais j'ai appris ça après avoir rendu mon dossier Hahahaha >.<) Alors thème principal étant le Voyage. (Naz hein) Plus précisément cette phrase: Au début on a l'impression de faire un voyage, mais on s'aperçoit très vite que c'est le voyage qui nous fait ou nous défait. Doooooonc, j'ai suivi cette phrase et voilà ce que ça donne: - Spoiler:
SCENARIO
RESCAPEE
Écrit par
Géraldine Snuggs
1. Int. Maison de campagne. Journée. Une jeune fille est assise à un bureau en demi-lune situé contre un mur. Il y a une grosse lampe à côté. Il s'agit d'un gîte, et la jeune fille loue une chambre pour quelques temps. Elle regarde une carte de la France et trace un trajet depuis un petit village jusqu'à la ville de Lyon au marker rouge. Elle entoure la ville.
2. Int. Maison de campagne. Journée. La jeune fille range la carte dans la poche avant de son sac à dos.
3. Chambre. Journée Elle ouvre la commode et prends ses vêtements. Elle range sa guitare dans son étui, prends son appareil photo, se prend en photo, avec un grand sourire. Elle range l'appareil dans sa pochette.
4. Ext. Campagne. Journée La jeune fille ouvre le coffre de sa voiture, range ses affaires à l'intérieur et le referme. Elle rentre dans sa voiture et la démarre.
5. Int. Voiture. Journée Série de paysages qui défilent, entre la campagne jolie et calme, et la ville polluée et bruyante.
6. Ext. Ville. Après-midi La jeune fille quitte sa voiture sur un parking discret, et presque vide. Elle prend son petit sac à main avec elle. Elle marche à la rencontre de la ville, dans les rues, petites et grandes, remplies et vides. Elle demande son chemin à un inconnu et repart. Elle observe les grands immeubles, regarde au dessus des ponts.
7. Ext. Parking (ville). Début de soirée La jeune fille retourne vers sa voiture qui a disparu du parking. Elle reste bouche bée devant la situation, elle laisse à moitié tomber son sac. OUISSAM (Paniquée) C'est une blague, non mais c'est pas vrai !
Elle tourne en rond, essayant de trouver une solution. Elle cherche son téléphone dans son sac en panique. Elle pleure.
OUISSAM Me dis pas que je l'ai laissé dans la voiture !
Elle continue de chercher dans son sac, le vide sur le sol assez brutalement et cherche à nouveau. Elle arrête ses recherches, lève la tête et regarde devant elle.
OUISSAM Et ben si.
Elle prend sa tête entre ses mains en s'asseyant sur le sol.
8. Ext. Soir. Ville. La jeune fille marche dans la ville, ne sachant pas vraiment ou elle se dirige. Elle arrive vers la rue St Jean. Elle passe devant un petit groupe de personnes situé à côté des toilettes publiques. Il y en a assis, et d'autres debout. La jeune fille demande une cigarette au groupe.
OUISSAM (Petite voix) Bonjour. Vous auriez pas une cigarette s'il-vous-plaît ?
JEUNE HOMME (Lui tend une cigarette) Désolé, c'est pas mes affaires, mais ça a pas l'air d'aller.
OUISSAM (Allume sa cigarette) On m'a volé ma voiture.
JEUNE HOMME Ouah. Et, t'as pas porté plainte ?
OUISSAM Non, figures-toi que j'ai autre chose en tête là. J'ai plus rien, je suis à la rue. Plus de voiture, plus de fringues, plus de thune. Plus rien. Même si je porte plainte, c'est clair que je vais miraculeusement retrouver mes affaires !
La jeune fille s'énerve, elle pleure. Un membre du groupe fais un signe de tête au jeune homme pour qu'il agisse.
JEUNE HOMME Euh. (Temps) Viens avec nous, on va t'aider, t'inquiètes pas pour ça.
Il lui donne une petite tape amicale et hésitante sur l'épaule.
9. Int. Soir. Appartement festif. Il y a quelques personnes dans l'appartement (cinq ou six). Ces gens s'amusent. La jeune fille est assise dans un fauteuil, contre un mur et observe les autres. Elle a l'air pensif et perdu. Elle a un verre d'alcool à la main et boit. Le jeune homme vient la voir.
JEUNE HOMME Ça va ?
Elle ne répond pas.
JEUNE HOMME Tu sais, tu peux rester autant que tu veux. On a de la place ici ! T'as appelé les flics alors ?
Elle fait un signe affirmatif de la tête Silence
OUISSAM (Regard dans le vide) Vidée et désossée.
JEUNE HOMME Désolé.
Silence
JEUNE HOMME Toi t'es toujours entière, c'est tout ce qui compte non ? Faut pas rester accroché à ce que t'as plus. Ça prendra du temps, mais tu verras, ça ira mieux bientôt. C'est que du matériel. Y a tellement plus important que ça autour de toi.
Le jeune homme la regarde en souriant.
JEUNE HOMME Viens danser !
Il attrape la main de la jeune fille et danse avec elle. Elle est triste. Au fur et à mesure qu'ils dansent, elle se met à sourire et à profiter de l'instant présent. La soirée se continue. 10. Int. Appartement calme. Matin. Le salon de l'appartement où s'est déroulé la petite fête est calme. Quelques personnes dorment sur les canapés. La jeune file arrive dans la pièce, pas très bien réveillée et regarde autour d'elle. Elle s'assoit sur une chaise et soupire. Elle attends, prends une bouteille de bière vide dans ses mains et la regarde. Elle commence à ranger un peu, elle fume une cigarette et continue de ranger la pièce. Elle se rassoit à la table et commence à écrire sur un morceau de papier. Le jeune homme arrive dans la pièce et s'approche d'elle.
JEUNE HOMME Hey, bien dormi ?
Il regarde autour de lui, l'appartement rangé.
JEUNE HOMME (Étonné) C'est... C'est toi qui a rangé ?
Elle fait « oui » de la tête en le regardant vaguement puis continue d'écrire.
JEUNE HOMME Bah merci. Fallait pas.
Silence.
JEUNE HOMME Dis, tout à l'heure je vais manger en ville avec des potes, et on va se caler sur les Berges. Tu viens avec moi ?
La jeune fille le regarde en souriant.
OUISSAM Oui, d'accord.
JEUNE HOMME Cool, ben je vais prendre ma douche et on y va ? T'as l'air déjà prête.
OUISSAM Ça marche. A tout de suite.
Le jeune homme se dirige vers la salle de bains. La jeune fille continue d'écrire sur le bout de papier. Quelques secondes plus tard, elle se lève, sort de la pièce pour aller chercher son sac. Elle revient, regarde rapidement si elle n'a pas oublié quelque chose, et sort de l'appartement discrètement. Le jeune homme arrive dans le salon quelques secondes après le départ de la jeune fille. Il se sèche rapidement les cheveux avec une serviette et cherche la jeune fille du regard. Il tombe sur le petit mot et se met à le lire. Après avoir fini, il relève la tête et la tourne vers la fenêtre, l'air pensif, et se dirige vers cette dernière. Il s'arrête et regarde par la fenêtre.
11. Ext. Ville. Bord de route. Fin de matinée. La jeune fille marche au bord de la route et fait du stop. Les voitures passent à côté d'elle.
Voilà la description technique: - Spoiler:
DECOUPAGE TECHNIQUE
SEQUENCE 1 : Le départ Scène 1 : Noir de début. Plan rapproché sur la jeune fille (de dos) en train de tracer le trajet sur la carte de la France. Légère plongée. Titre. Plan moyen qui englobe la table, le personnage et le sac. La jeune fille range la carte.
Scène 2 : Plan moyen sur la jeune fille qui prend ses affaires dans la commode. Panoramique sur ses actions, on la suit dans son mouvement.
Scène 3 : Plan large, jeune fille (second plan) de face se dirige vers la voiture (premier plan). Travelling jusqu'à la place du passager. Plan rapproché sur elle quand elle démarre la voiture. Panoramique vers la fenêtre de droite. Défilement des paysages (plans d'ensemble).
SEQUENCE 2 : L'arrivée en ville Scène 1 : Plan fixe sur le paysage urbain. Plan rapproché dans la voiture. Elle prend son sac et sort. Claquement de porte de voiture.
Scène 2 : Plan général sur une grande rue. Personnage au loin, mais voyant. Plan général sur une petite rue vide, personnage voyant. Plan moyen sur personnage dans la petite rue, regarde une vitrine de magasin. Plan général sur rue remplie d'immeubles très hauts. Personnage au milieu de la rue. Plongée (plan rapproché) sur personnage regardant les immeubles. Plan général sur petite rue, quelques personnes. Jeune fille demande son chemin (carte à la main). Plan général carrefour (Berges du Rhône), jeune fille regarde au dessus du pont, et part.
SEQUENCE 3: Découverte Scène 1 : Plan général du parking. Jeune fille de face vient vers la caméra (remplacement de la voiture). Plan rapproché jeune fille (de face). Raccord mouvement avec le plan général (jeune fille de dos laisse tomber son sac). On voit qu'il n'y a plus la voiture. Plan rapproché sur la jeune fille et le sac (recherche du téléphone). Raccord mouvement avec plan de détail sur les objets du sac (lorsqu'elle le vide sur le sol). Plan moyen jeune fille s'assoit sur le sol. Plan général de la situation. Plan large de la situation.
SEQUENCE 4 : Rencontre Scène 1 : Travelling arrière devance la jeune fille qui marche. Plan moyen du groupe de personnes. Arrière plan, jeune fille qui marche. Champ contre-champ entre la jeune fille et le jeune homme dans leur discussion. Plan moyen sur le groupe, centrant un personnage. Jeune homme de dos au premier plan. Plan général du groupe de personnes. Overlapping musique de la soirée.
SEQUENCE 5 : Soirée Scène 1 : Plan général du salon de l'appartement. Arrière plan présente jeune fille assise. Plan rapproché jeune fille et jeune homme. Champ contre-champ durant le dialogue. Gros plan sur jeune homme dernière réplique. Plan moyen des deux personnages qui dansent. Gros plan visages des jeunes gens. Gros plan visage jeune fille.
SEQUENCE 6 : Réveil Scène 1 : Plan général du salon de l'appartement. Plan moyen personnage qui dort sur le canapé. Plan moyen jeune fille à l'encadrement d'une porte arrive dans le salon. Chaise et table au premier plan. Jeune fille s'assoit, plan rapproché. Plan général du salon de l'appartement, rangement. Vitesse accélérée. Ralentissement jusqu'à ce que la jeune fille se rassoit. Plan rapproché jeune fille qui écrit.
Scène 2 : Plan rapproché jeune fille qui écrit. Arrière plan, jeune homme arrive dans le salon. Plan américain jeune homme regarde la pièce. Plan moyen fixe des deux personnages, jeune fille au premier plan, jeune homme derrière elle. Scène 3 : Gros plan sur les mains jeune fille en train d'écrire. On ne voit pas ce qu'elle écrit. Mouvement de caméra passe de gros plan à plan moyen de la jeune fille, à plan général fixe du salon. Panoramique suit mouvement jeune fille vers la porte d'entrée de l'appartement.
Scène 4 : Plan moyen encadrement de la porte du salon. Jeune home apparaît. Contre-champ jeune homme va prendre le mot. Plan rapproché de face jeune homme lit. Plan moyen jeune homme. Arrière plan fenêtre de l'appartement.
SEQUENCE 7 : Scène 1 : Plan large ville, bord de route. Léger panoramique vers la droite, qui amène à un plan rapproché de la jeune fille. Elle marche et s'éloigne, plan moyen, plan général. Noir de fin. Générique.
Alors j'aurai besoin de conseils SURTOUT en ce qui concerne les DIALOGUES! Je suis vraiment mauvaise pour ça, vous avez pu le remarquer à mon avis... Je compte réaliser ce film l'année prochaine, donc j'ai encore le temps de faire des modifications sur le scénario et aussi le découpage technique ( si vous avez des idées de plans etc..) Voilà je crois que c'est à peu près tout | |
| | | Sukimaru Animateur
Messages : 923 Date d'inscription : 15/08/2011 Age : 29 Localisation : Perdu dans mes pensées.
| Sujet: Re: Scénario - Rescapée Mer 1 Fév - 16:28 | |
| J'aime bien le scénario...! À la fin on pourrait presque s'attendre à une chute effrayante : par exemple, si personne ne dormait dans le salon (ou quelques unes) mais plutôt dans des chambres à côté, après que le "jeune homme" ait pris sa douche et vu la femme s'éloigner de l'immeuble, il aurait pu sortir une phrase du genre "Drôle de femme" (bon, un peu nul, ça...) et remarquer, en rentrant dans les chambres pour crier "Allez les mecs, on va sur les berges comme prévu hier !", il se rend compte que tout le monde est mort (égorgé, etc)... Bam : histoire de Dame Blanche. >_< Bref, idée stupide à part, les dialogues sont plutôt bien faits... Peut-être que le tutoiement d'emblée est déplacé : après ça dépend de ce qu'on définit exactement par "jeune", mais j'imagine les personnages dans la tranche 20/30 ans donc se vouvoyer s'ils se croisent dans la rue sans se connaître ("Excusez-moi mademoiselle, il vous arrive quelque chose ?" plutôt que "Excuse-moi [d'moiselle], il t'arrive quelque chose [petite] ?"). Le manque de parole de la jeune femme n'est pas si mal en soi (notamment dans un texte où la lecture ne prend que quelques minutes), mais dans un film ça ferait peut-être lourd à force... Après si c'est un court-métrage, pourquoi pas... Au passage "Toi t'es toujours entière, c'est tout ce qui compte non ?", on pourrait avoir l'impression que le "jeune homme" est au début un peu impoli, agressif, ou plutôt pas doué avec les mots... Même si c'est un peu le cas, je le verrai plus s'agenouiller devant la fille, commencer par "Ecoute...", et diviser les premières phrases qu'il dit à cet instant-là par un court temps d'arrêt (des " ... " sur un texte en somme). Un peu avant, avec "Tu sais, tu peux rester autant que tu veux. On a de la place ici ! T'as appelé les flics alors ?", ça fait un peu brusque, on passe un peu du coq à l'âne sans préavis. Encore une fois, un petit temps d'arrêt au moins, ou un "D'accord ?..." + un hochement de tête (ou même un petit "oui" timide, histoire de la rendre un peu moins distante et effrayante >_<) avant de demander si elle a effectivement appelé les poulets. Attention quand même à la suite si des changements sont opérés ici : si on lui rajoute des paroles, il faut que ça reste cohérent avec celles déjà prévues immédiatement après. En clair, si elle se met à parler (même "timidement") et qu'elle reste silencieuse ensuite, ne faisant que bouger la tête, ça peut faire bizarre : il faut ajuster. Voilà en gros mon point de vue, même si je trouve que c'est très bien pensé ! Je t'avouerai que je n'ai lu que diagonalement la partie technique (ne m'y connaissant pas vraiment ^^')...! Bonne continuation . PS : Si ce n'est pas indiscret... Tu fais quelles études, à la fac ? | |
| | | Kohaku Star of MD !
Messages : 1074 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 32 Localisation : Sortie de la carte
| Sujet: Re: Scénario - Rescapée Mer 1 Fév - 17:57 | |
| Oh cool merci de tes conseils!! J'ai bien ri pour ce que tu as écrit au début! x) Je vais me pencher sur les dialogues, les rendre un peu moins brusques alors. Alors oui, ça va être un court-métrage de maximum 15 minutes. Pour le tutoiement des personnages, je ne me vois pas faire autrement. Jeunes, oui entre 20 et 25 ans maximum. En fait, étant donné que j'ai déjà des idées pour mes acteurs, je vois leur âge, et ça va de 17 à 20-21. Merci beaucoup pour ton avis en tous les cas Et je suis en licence 2 d'Art du Spectacle, spécialité cinéma. Booyah x) | |
| | | Sukimaru Animateur
Messages : 923 Date d'inscription : 15/08/2011 Age : 29 Localisation : Perdu dans mes pensées.
| Sujet: Re: Scénario - Rescapée Mer 1 Fév - 18:35 | |
| De rien ! >_< Ouais, si ça ne dépasse pas vraiment 20 ans, le tutoiement ça peut marcher. C'est marrant, cette licence : réaliser un court-métrage avec des acteurs... =O. Tout un projet ! De nouveau bonne chance à toi ! | |
| | | Kohaku Star of MD !
Messages : 1074 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 32 Localisation : Sortie de la carte
| Sujet: Re: Scénario - Rescapée Ven 3 Fév - 0:11 | |
| Oui, au moins ça nous fait travailler. Vaux mieux ça que de la théorie toute l'année... C'est vraiment intéressant. Le point faible, c'est qu'ils ont pas beaucoup de matériel vu tous les gens qui ont besoin de caméra micro et tout. Et le plus chiant, c'est qu'on peut emprunter que quand c'est dans le cadre de la fac, exercices et tout. Mais sinon c'est cool! Viendez à Lyon2 xD Merci pour tes encouragements | |
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| Sujet: Re: Scénario - Rescapée | |
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| | | | Scénario - Rescapée | |
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