AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Corps humain: proportions | squelette | muscles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Ancien compte de Shu
avatar


Messages : 857
Date d'inscription : 01/03/2011

Corps humain: proportions | squelette | muscles Empty
MessageSujet: Corps humain: proportions | squelette | muscles   Corps humain: proportions | squelette | muscles EmptyVen 4 Mar - 16:01

Voici ma technique pour avoir les bonnes proportions :

J'ai pris un perso quelconque qui avait lui aussi les bonnes proportions, j'ai appliqué ce que j'avais appris et il se trouve qu'elles correspondent au personnage, c'est que je ne mens pas ! XD

J'ai mis des couleurs pour que tout soit plus facile à comprendre :

Corps humain: proportions | squelette | muscles Young_10

Vert : La dimension entre l'épaule, jusqu'au coude, du coude jusqu'au poignet, c'est identique. La main vient juste après et doit se situer juste un tout petit peu en dessous de l'entrejambe. Regardez bien l'image.

Rouge : Le coude, il se situe toujours au niveau de la taille, comme sur l'image.

Bleu : Du haut du crâne jusqu'à l'entrejambe, de l'entrejambe jusqu'à la plante des pieds, la dimension est identique. Ma technique pour obtenir les deux mêmes partie, je pose mon pouce sur le haut du crâne et mon index sur l'entrejambe et je reporte la dimension en dessous de l'entrejambe (là où j'aurai posé mon pouce ensuite) et je suis sûre que mon perso aura de bonne proportion et je peux dessiner en tout sérénité.

Jaune : De l'entrejambe jusqu'au genou, du genoux jusqu'à la cheville, la dimension est identique.

Rose : La main se situe un peu en dessous de l'entrejambe.

Utiliser la technique du pouce et de l'index pour chaque partie, si vous faite le bras, prenez la distance entre l'épaule et le coude et reporter là, à partir du coude et vous aurez le bras, et les bonnes proportions. Rien de bien compliqué.

---

Tuto de Corbac:


Donc voila chose promise chose dû. voici donc un petit cours pour les proportions du corps humain.

Le corps peut être idéalisé

On peut représenter un homme tout à fait ordinaire.
On peut aussi exagérer pour enlaidir ou embellir : c’est une caricature.

Corps humain: proportions | squelette | muscles Proportion1

L’homme idéalisé, qui répond aux critères de beauté, respecte le canon esthétique.
Le canon définit les proportions idéales du corps.
Le canon de beauté évolue au fil du temps.

Le canon de sept fois et demi la tête (Fig. 1)
Ce dernier correspond à la proportion du commun des mortels adultes
Le canon de huit têtes (Fig. 2)
Le canon de huit têtes correspond plus à un corps idéal, athlétique et relativement grand
Le canon de huit fois et demi la tête (Fig. 3)
Ce canon, pouvant aussi faire neuf tête, correspond a un homme à la taille et aux proportions exceptionnelles.


Le corps humain

Ses proportions correspondent à une moyenne générale. Bien entendu, chacun sera légèrement différent. Elles correspondent au canon esthétique traditionnel.

Corps humain: proportions | squelette | muscles Proportion2

Elles varient en fonction de l’âge et du sexe. Les enfants ont une grosse tête par rapport au reste du corps. Au fil du temps, leur tête grandira peu, alors que le corps triplera entre la naissance et l'âge adulte.

Ce sont ces proportions qui seront appliquées pour un dessin réaliste, quel que soit le domaine artistique d'application (peinture, BD, etc...)

La hauteur de la tête sert de mesure pour placer les autres parties du corps.

Quelques repères chez l'adulte :

   * On utilise un canon à 8 têtes
   * les aisselles sont à une tête en dessous du menton
   * la taille est une tête en dessous, au même niveau que le coude
   * encore une tête en dessous, l'entrejambe se place au milieu du corps au milieu du corps (à 4 têtes). C'est également la position du poignet au repos.
   * on descend de 2 têtes pour placer les genoux
   * encore 2 têtes et on est au sol



Dans les mangas, les héros ont très souvent une proportion de 6 têtes :

Corps humain: proportions | squelette | muscles Fille-manga

Mais je vous conseille tous d'abord de chopper le truc pour le canon a 8 têtes assez basique pour ensuite déformer la réalité.
Bien entendu, ceci n'est que des études parlant au sens général du terme, chacun sera différent l'un de l'autre (d'ailleurs je suis assez petit :NonoNo: )

Donc voila, le tutoriel sur les proportions prends fin pour toutes questions je vous attends  :rougit'1:

---

Le squelette du corps humain !

Spoiler:

Je vous invite à poster vos liens en rapport avec le sujet et je fusionnerai les liens pour que vous puissiez avoir accès directement aux sites ou aux images sur le premier post.

---

Après le cannon du corps humain, voici les muscles, pourquoi sont-ils là  et que font-ils ? Tout à apprendre pour mieux dessiner votre personnage par la suite !

Spoiler:

Spoiler:

Comme je l'ai dit pour les autres posts, je vous invite ici aussi à poster vos liens en rapport avec le sujet et je fusionnerai le tout pour que vous puissiez avoir accès aux sites et aux images directement sur le premier post.


Dernière édition par Shu le Sam 4 Fév - 20:57, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
cmou
New'z
cmou


Messages : 28
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 31
Localisation : sur Mars

Corps humain: proportions | squelette | muscles Empty
MessageSujet: Re: Corps humain: proportions | squelette | muscles   Corps humain: proportions | squelette | muscles EmptySam 9 Juil - 20:00

Bonsoir.
Est-ce que ces techniques sont aussi valables si on veut accentuer des caractéristiques du personnage ? Comme par exemple (désolée, c'et pas terrible) si on veut faire quelqu'un qui court vite, peut-on lui faire de plus grandes jambes que le "tronc"? (je sais quelqu'un qui a des jambes plus grandes qu'un autre ne courra pas forcément plus vite, mais c'est un exemple).

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Petit LU
Membre d'Honneur
Petit LU


Messages : 772
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Dans ton ...

Corps humain: proportions | squelette | muscles Empty
MessageSujet: Re: Corps humain: proportions | squelette | muscles   Corps humain: proportions | squelette | muscles EmptySam 9 Juil - 20:08

Après tout est question de perspective. Tu vas pas mettre des jambes plus grandes si ce n'est pas proportionnel au reste du corps. Mais si tu donne un effet de perspective c'est possible. Mais faut réussir à le gérer cet effet.
Revenir en haut Aller en bas
cmou
New'z
cmou


Messages : 28
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 31
Localisation : sur Mars

Corps humain: proportions | squelette | muscles Empty
MessageSujet: Re: Corps humain: proportions | squelette | muscles   Corps humain: proportions | squelette | muscles EmptySam 9 Juil - 20:34

Justement, si c'est voulu de déformer les proportions ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit LU
Membre d'Honneur
Petit LU


Messages : 772
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Dans ton ...

Corps humain: proportions | squelette | muscles Empty
MessageSujet: Re: Corps humain: proportions | squelette | muscles   Corps humain: proportions | squelette | muscles EmptySam 9 Juil - 20:43

Il faut donc que ça aille avec une certaine perspective, sinon se sera juste un dessin pas proportionné... Après test et met dans ta galerie, on t'aidera ^^
Revenir en haut Aller en bas
cmou
New'z
cmou


Messages : 28
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 31
Localisation : sur Mars

Corps humain: proportions | squelette | muscles Empty
MessageSujet: Re: Corps humain: proportions | squelette | muscles   Corps humain: proportions | squelette | muscles EmptySam 9 Juil - 20:54

Oh essayer, c'est vraiment pas pour tout de suite, mais pourquoi pas... je garde cette idée sous le coude, mais n'hésite pas à me le rappeler (si t'y penses, sinon, pas de soucis) quand tu me verras dessiner des corps... (d'ici un siècle ou deux minimum)

merci pour tout en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corps humain: proportions | squelette | muscles Empty
MessageSujet: Re: Corps humain: proportions | squelette | muscles   Corps humain: proportions | squelette | muscles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corps humain: proportions | squelette | muscles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bible pour l'anatomie, la perspective, la lumière , les proportions en anglais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MD Board :: Apprendre et Partager ! :: Techniques de dessins :: L'anatomie humaine et animale-
Sauter vers: