AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 [Traditionnel] Créer sa table de dessin lumineuse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Petit LU
Membre d'Honneur
Petit LU


Messages : 772
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Dans ton ...

[Traditionnel] Créer sa table de dessin lumineuse Empty
MessageSujet: [Traditionnel] Créer sa table de dessin lumineuse   [Traditionnel] Créer sa table de dessin lumineuse EmptyJeu 3 Mar - 23:27

J'ai soudainement eu envie d'avoir une table lumineuse, j'ai donc tapé dans google "table de dessin lumineuse" et voilà sur quoi je tombe, "comment créer sa table lumineuse" je voulais vous le faire partager, ça n'a pas l'air bien compliqué, je pense que je vais essayer.

VOILA POUR VOUS :

Tout d'abord, les ingrédients :
a) une planche de contre-plaqué de 40 x 50 cm (5 mm d'épaisseur) > le fond
b) une latte de bois de 2 m x 6 cm (9 mm d'épaisseur) > le cadre de la partie basse
c) une latte de bois de 2 m x 4 cm (9 cm d'épaisseur) > le cadre de la partie basse
d) une baguette de coin de 2 m > système pour fixer la vitre
e) un petit tube néon
f) deux systèmes d'accroche
g) 8 petites équerres en métal
h) 1 sachet de vis à bois
i) 1 charnière
j) 1 fil électrique avec prise et interrupteur
k) 1 poignée (que je n'ai toujours pas accroché)

Il reste aussi une vitre 40x50 (subtilisé d'un cadre basic), une bombe de peinture blanche, du scotch double-face, du papier alu et des M&M's (mais c'est pas obligé).
Donc 50€ environ ^^

Spoiler:

Ensuite, le plan :

Spoiler:

Je découpe donc mes lattes :
2 de 40 cm x 6 cm de hauteur (9 d'épaisseur)
2 de 40 cm x 4 cm de hauteur (9 d'épaisseur)
2 de 48,2 cm x 6 cm de hauteur (9 d'épaisseur) > je fais quelques trous pour "l"aération"
2 de 48,2 cm x 4 cm de hauteur (9 d'épaisseur) > je fais quelques trous pour "l"aération" + 1 trou pour passer le cable
Pourquoi 48,2 cm ? Parceque pour que la table fasse 50 cm de long, il faut que j'enlève les 9 cm d'épaisseur de chaque côté !

À l'aide des équerres, je fabrique mes deux cadres et je visse la plaque de contre plaqué sous celui de 6 cm de haut.
J'accroche le cadre de 4 cm de haut dessus avec la charnière et je visse les systèmes de fermetures.
Je pose la vitre dessus (après l'avoir bombé avec de la peinture blanche) et je la fait tenir avec les baguettes d'angles.
Après avoir fait passer le cable dans le trou de la boîte et raccordé au néon, je colle ce dernier avec du scotch double face "gomme" (un double face épais).
Je mets du scotch double-face large "classique" sur le fond et les côtés de la partie basse et je tapisse de papier alu.

Ça donne ça :

Spoiler:


Le fait de l'avoir conçu comme une valise me permet de la transporter facilement, d'avoir une réverbération de la lumière sur le papier alu et d'avoir accès au tube néon, au cas où il faudrait le changer.

Au final, voilà ce que ça donne :

Spoiler:

Edit Shu : Et à quoi ça sert et où on peut trouver le matos ? Dans un magasin de bricolage, y en a dans toutes les villes à peu près, sinon vous allez voir dans la ville voisine ou vous tentez de récolter le matos ici et là chez vos amis ou voisins, car c'est encore du matos facile à trouver. Tous les hommes doivent avoir ça dans leurs garages et dans leurs boîtes à outils. Le prix, au magasin, ne doit pas être élever, sauf si vous voulez faire le truc de fou, vous y mettrez le prix évidemment.

A quoi ça sert ? Bah, tout le monde le sait, mais bon, peut-être que les plus jeunes qui débutent, ne savent pas trop quoi en faire. C'est comme une feuille de papier calque, sauf que là, vous dessinez directement sur votre bonne feuille, vous n'avez pas à repasser les traits en retournant votre calque. C'est plus rapide. Il est utile aussi d'utiliser cette table en architecture... Bref, pour faire une colo sans faire le line... C'est assez amusant.

Il existe également des tables lumineuses toutes faites, qui se rangent facilement dans un tiroir, qui se transportent comme l'a dit la demoiselle, ou intégrées dans une table à dessin (c'est le must du must d'ailleurs).

Voici à peu près ce à quoi ressemble la mienne :
Spoiler:

Mais allez voir sur google, il y en a de toutes les sortes, des petites comme des grands, professionnelles ou pour la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Smosh
New'z
Smosh


Messages : 14
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 27

[Traditionnel] Créer sa table de dessin lumineuse Empty
MessageSujet: Re: [Traditionnel] Créer sa table de dessin lumineuse   [Traditionnel] Créer sa table de dessin lumineuse EmptyMer 27 Fév - 20:10

elle est awesome ta table lumineuse !!! m'en faut une à tout prix '-'
Revenir en haut Aller en bas
 
[Traditionnel] Créer sa table de dessin lumineuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SONDAGE] Dessin d'anatomie et dessin d'objet
» D'Dessin
» Les dessins de Miachie!
» Fan-Art ! - Dessin
» Couples ♥ - Dessin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MD Board :: Apprendre et Partager ! :: Tutoriels Divers-
Sauter vers: