AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Théorie des 7 Contrastes d'Harmonie de la Couleur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lena
Admin
Lena


Messages : 3591
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31

Théorie des 7 Contrastes d'Harmonie de la Couleur Empty
MessageSujet: Théorie des 7 Contrastes d'Harmonie de la Couleur   Théorie des 7 Contrastes d'Harmonie de la Couleur EmptyMer 30 Mar - 18:28

Théorie des 7 contrastes d'harmonie de la couleur


Contraste de la couleur en soi :

Emploi des 3 couleurs primaire à l'état pure (Bleu, Jaune, Rouge).

Contraste de quantité :

Une petite surface opposé à une grande surface. Plus la grande surface sera grande plus la petite paraîtra petite.
Par exemple: Un carré d'1cm² paraîtra plus grand sur une feuille A4 que sur une A3.

Contraste de pureté :

Un ton pure à côté d'un autre ton pure paraîtra plus pure qu'à côté d'un ton rompu ou rabattu.
Couleur pure = Couleur chromatique qui a la plus grande saturation parmi les couleurs de la même teinte et qui est placée sur la circonférence d’un cercle chromatique.
Autrement dit c'est une couleur qui n'est pas rompu, rabattu ou dégradé.

Contraste des valeurs (clair/obscure) :

Une couleur clair paraîtra plus clair en présence d'une couleur foncé qu'en présence d'une autre couleur clair.

Contraste Chaud/Froid :

Une couleur chaude paraîtra plus chaude en présence d'une couleur froide qu'à côté d'une autre couleur chaude.

Contraste des complémentaires :

Une couleur atteint sont plus haut degré d'intensité chromatique quand elle est mise en présence de ça complémentaire.

Bleu - Orange
Rouge - Vert
Jaune - Violet

Contraste de simultanéité :

Une couleur influence son environnement immédiat par un effet nuancé par sa complémentaire.
Par exemple, une surface peinte en gris neutre placé à côté d'une autre surface peinte en rouge paraîtra légèrement gris-vers.
Revenir en haut Aller en bas
TimBrun
New'z
TimBrun


Messages : 23
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 28

Théorie des 7 Contrastes d'Harmonie de la Couleur Empty
MessageSujet: Re: Théorie des 7 Contrastes d'Harmonie de la Couleur   Théorie des 7 Contrastes d'Harmonie de la Couleur EmptyMar 30 Sep - 21:38

C'est la théorie qui a changé ma vie x) Une fois qu'on essaie de les appliquer et qu'on s'y intéresse on arrive à un résultat vraiment très intéressant ! Par contre c'est marrant je connaissais le contraste de pureté sous un autre nom, le contraste de qualité, je trouve que c'est plus facile à retenir Razz

Je voulais juste remonter un peu le sujet pour qu'on puisse discuter entre nous de la façon dont on l'utilise, je pense qu'on aurait beaucoup de choses à s'apprendre ! 

Personnellement j'utilise pratiquement sur tous mes dessins le contraste de couleur complémentaire : imaginons par exemple un portrait tout simple d'un guerrier avec une grosse épée. La pose est bien, les couleurs son harmonieuses, mais la lumière fait trop "fade", on a l'impression que le dessin n'a pas d'âme. Dans ce cas là je rajoute du jaune pur à faible opacité sur tous les contours pour créer un halo, comme si il était éclairé par un gros spot. Donc logiquement, la grande quantité de lumière dans le dos devrait aveugler le spectateur et il ne devrait pas distinguer les détails du corps ( excepté les contours du coup ), et bien on a juste à rajouter du violet très foncé ( la couleur complémentaire du jaune ) à opacité faible - on adapte en fonction de nos envies - sur le centre du corps et on s'arrête quand on obtient le degré de détail qui nous convient et le tour est joué !

Et vous, comment est-ce que vous les appliquez ?
Revenir en haut Aller en bas
eMangaka
New'z
eMangaka


Messages : 10
Date d'inscription : 18/10/2013

Théorie des 7 Contrastes d'Harmonie de la Couleur Empty
MessageSujet: Re: Théorie des 7 Contrastes d'Harmonie de la Couleur   Théorie des 7 Contrastes d'Harmonie de la Couleur EmptySam 11 Oct - 15:11

A l'époque où j'apprenais le graphisme, on avait aussi un cours de couleurs toutes les semaines.
A mon avis dans le manga ce n'est pas trop le truc au quel on fait attention, mais dans le graphisme, les couleurs ne s'utilisent pas à la légère.
C'est bien, après tu pourrais pousser ton trucs en parlant des des teintes, de Munsell et tout ça.
Je pense que pour un début il faudrait parler du langage des couleurs.
Qu'est-ce que le bleu, le rouge, le rose, le violet, le vert, etc.
Dire aussi que dans une composition on utilise 3 couleurs. La dominante, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emangaka.com
Lena
Admin
Lena


Messages : 3591
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31

Théorie des 7 Contrastes d'Harmonie de la Couleur Empty
MessageSujet: Re: Théorie des 7 Contrastes d'Harmonie de la Couleur   Théorie des 7 Contrastes d'Harmonie de la Couleur EmptyJeu 1 Jan - 16:36

eMangaka, à vrai dire je ne sais pas vraiment ce que sont les teintes de Munsell etc,. dont tu parle. Et ce qui suit également (disons surtout que je ne saurai l'expliquer clairement puisque je ne les ai pas vu moi même x)). Si tu veux t'en charger, toutes ces info seraient les bienvenue Smile.

TimBrun, comme toi, j'utilise surtout le contraste des complémentaires (par habitude en faite, c'est un reflex que je n'ai malheureusement pas avec tous les autres contrastes) et celle que j'utilise le moins, est surement celle de la couleur en soi (travailler les couleurs primaires pures m'intéresse peu voir pas du tout).

Ah et, effectivement, dans le manga, tout ce qui concerne la couleur n'est pas très utile, du moins pour les planches. Pour ma part je travaille plus en couleur qu'en n&b vu que je m'intéresse d'avantage à l'imagerie d'animation et de BD qu'au manga (j'adore en lire mais en faire c'est une autre histoire).
Revenir en haut Aller en bas
eMangaka
New'z
eMangaka


Messages : 10
Date d'inscription : 18/10/2013

Théorie des 7 Contrastes d'Harmonie de la Couleur Empty
MessageSujet: Re: Théorie des 7 Contrastes d'Harmonie de la Couleur   Théorie des 7 Contrastes d'Harmonie de la Couleur EmptyVen 2 Jan - 6:33

Ca va être plutôt compliqué à expliquer, car après quelques recherches sur internet, je ne trouve pas d'équivalent en français.
Au Japon, il existe un métier qui s'appelle Color coordinator. C'est une personne qui a un diplôme de même nom. Il en existe de 4 niveaux si je me souviens bien. J'aurai voulu passer ce test en France, mais je n'ai rien trouvé. Disons que c'est aussi un plus dans les métiers du graphisme.
C'est un diplôme qui peut être passé n'importe quand par n'importe qui à condition d'avoir étudié avant bien sûr.
Donc ça parle bien sûr des couleurs, des connaissance des différents tableaux, de la couleur dans l'histoire, des familles de couleurs, des teintes et également de la lumière et des ondes et fréquences des ondes de lumière.

Après si tu fais des recherches sur Munsell, tu tomberas sur ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuancier_de_Munsell C'est déjà un bon départ.

Mais bon, il faut pas trop se prendre la tête avec ça jusqu'à un certain niveau.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.emangaka.com
Contenu sponsorisé





Théorie des 7 Contrastes d'Harmonie de la Couleur Empty
MessageSujet: Re: Théorie des 7 Contrastes d'Harmonie de la Couleur   Théorie des 7 Contrastes d'Harmonie de la Couleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théorie des 7 Contrastes d'Harmonie de la Couleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théorie de la couleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MD Board :: Apprendre et Partager ! :: Techniques de dessins :: Théorie des couleurs-
Sauter vers: