AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3

Aller en bas 
+3
Awake
Uchiki
Lena
7 participants
AuteurMessage
Lena
Admin
Lena


Messages : 3591
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31

Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 Empty
MessageSujet: Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3   Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 EmptyVen 25 Mar - 14:28

Pouaaah bon, j'me lance, j'devais le faire hier maiiis grosse flemme, sorry Uchiki XD!

Déjà, Tournai, c't'en Belgique et donc leur système scolaire est différent.
Pas de collège ou de lycée, ils marchent par enseignement maternelle, primaire (Cp à 5ème), secondaire (5ème à Terminale) et supérieur (toute étude après bac).
Tous les ans il y a des examens (en décembre et en juin), vous devez avoir la moyenne dans toutes les matières pour pouvoir passer, s'il y en a une qui foire, examen de passage en Septembre.
C'pas comme en France ou une bonne moyenne générale suffit pour passer, qu'importe si vous êtes pété dans deux ou trois matières et que vous cartonnez dans d'autre.
M'enfin ça peut faire peur mais du moment qu'on bosse un minimum ça passe. Surtout qu'ils ont beau dire le contraire mais le niveau en Belgique est plus faible qu'en France dans les cours généraux. Du moins à l'académie XD!

Académie des Beaux Arts
IPES site 3

Pour s'inscrire à l'académie, en tant que français (en tant que belge j'en sais rien, ça doit être encore plus simple XD), ils vous suffit juste d'apporter une preuve que vous avez réussis votre année précédente (donc le papier qui dit que vous passer en troisième, en seconde ou en première =.=), vos bulletins de l'année précédente, une carte d'identité et... je n'sais plus quoi m'enfin si vous les appelez ils vous diront.
Pas besoin de book comme on peut le voir dans les lycées d'arts appliqués en France et il n'y a pas de limitation de place.
Par contre, si vous êtes en premières et que vous allez passé en terminal, vous ne pouvez pas vous inscrire en dernière année là-bas. Il faut au moins faire ses deux dernières années d'études dans la même école en Belgique. Donc au plus tard il faut vous inscrire après votre seconde. Sinon bah... Vous retapez un an. Ça peut-être intéressant pour les cours pratiques mais pour les généraux... Ça risque fortement de vous pomper même si l'ambiance est plus relax qu'en France... xD.

Il y a deux filières à l'aca, les transitions (qui ont plus de cours généraux) et les qualifications (qui on plus de pratique).
En qualification on a:

-4h de Volume
(sculpture; maquette etc...)
-4h de Couleur
(utilisation de la gouache, aquarelle, crayon de couleur etc... et y a 2/3cours théoriques dans l'année)
-3h de Graphisme
(pas sur ordinateur, là c'genre des collages, création d'animal mécanique, ré-interprétation de projet précédent avec différentes technique etc...)
par contre ce cours, on l'a qu'à partir de la 5ème (de la première).
-6h de dessin
(4h pour le dessin d'observation et 2h pour la création et la recherche, après tous dépendra de ce que vos profs veulent faire)

Et... C'tous. En transition j'connais pas leurs heures.
Après boah on a des cours généraux: 2h d'Histoire de l'Art, 1h d'Initiation Esthétique, 1h d'Histoire, 1h de Géo, 2h de Maths, 2h de Français, 2h de Science, 2h de Sport, 2h d'Anglais et 2h de Morale(=Philo).
Souvent les cours généraux sont regroupés sur une journée et demi sur un autre site et il y a aussi quelques heures à l'académie. Autre site car l'académie fait partie d'une école (l'Ipes= Institut provincial d'enseignement secondaire) divisé en trois site le premier site c'est un site d'horticulture (c'des bouzeux XD), le deuxième c't'un site d'esthétique (de bonne pétasse en somme...) et le troisième site ben c'est les beaux arts où on a une bonne réputation de drogués... Allez savoir pourquoi XDD ! *sort*

Que dire de plus... Ah ouai, y a pas de bac mais un diplôme équivalent et en plus, si vous voulez vous faire embaucher en artistique dans je ne sais quelle boite, il est reconnu vu qu'il y a pas la même formation en France niveau lycée Smile.

Et... Prévoyez de la tune ! XD
Surtout pour septembre, vous devrez payer une équivalence (20/30€ j'sais plus...), votre matos (un colis de 115€ + d'autre choses annexe à rajouter), les photocopies (en France c'est le lycée qui paye les photocopies de cours, là c'est les profs qui doivent payer eux même, du coup ils demandent que vous participiez au frai [une cinquantaines d'euro]) puis selon où vous loger(kot ou internat[si y a besoin d'info pour ça aussi j'pourrais en filer]), la cautions (pas en chèque car ça n'existe plus en Belgique xD).
Bref, le mois de septembre c'toujours un peu chaud XD.
M'enfin si vous pouvez pas pour le colis ou les photocopies etc... Y a toujours moyen de s'arranger avec l'école. No stress !
T'façon c'bien connu que les études artistiques font partie des plus chère malheureusement Rolling Eyes

Voilà... J'crois que j'ai fais le tour !

J'vous met des photos ? XD

La porte d'entrée *.*
Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 Phpthu10

Et la cour intérieure avec encore un peu de neige ! xD
Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 Aca10

C'est petit mais bon... Y a pas grand monde ! x)

J'vous laisse le site où vous trouverez les numéro et une mini présentation >..>

http://www.ecoles.cfwb.be/ipestournai/site3.htm
Oubliez pas que pour appeler en Belgique faut mettre "0032" ou "+32" avant le numéro ! xD

Voilà, j'pense avoir tous dis, si vous avez des questions, hésitez pas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Uchiki
MD's Adept
Uchiki


Messages : 557
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 29

Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 Empty
MessageSujet: Re: Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3   Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 EmptySam 26 Mar - 11:04

wow
Merci Beaucoup Lena \o/
Sur le coup je voyait pas du tout ça comme ça !
En fait c'est vraiment pas ma même chose qu'en france :/
et même si on est een première dans une section générale style ES, si on retape on peut quand même y aller ?
Revenir en haut Aller en bas
Lena
Admin
Lena


Messages : 3591
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31

Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 Empty
MessageSujet: Re: Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3   Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 EmptySam 26 Mar - 13:43

Si tu retape oui, y a pas de soucis, du moment que tu fais tes deux dernières années d'études là-bas Smile.

Puis c'est pas un redoublement qui va les déranger, certains on redoublé 3/4fois et y sont toujours XD!
D'ailleurs dans ma classe, j'en connais aucun qui n'a jamais redoublé ¬.,¬...
Revenir en haut Aller en bas
Uchiki
MD's Adept
Uchiki


Messages : 557
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 29

Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 Empty
MessageSujet: Re: Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3   Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 EmptyDim 27 Mar - 14:45

Ah simpa le système scolaire en belgique 8D
en tout cas re-mercie pour les infos ; ) !
Revenir en haut Aller en bas
Awake
New'z
Awake


Messages : 33
Date d'inscription : 24/04/2011

Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 Empty
MessageSujet: Re: Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3   Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 EmptyDim 24 Avr - 18:02

Si j'avai su avant x) j'aurai fait mes année la bas Surprised ça a l'air pas mal comme école ^^'
maintenant c'est un peu tard mdr


Dernière édition par Awake le Dim 24 Avr - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ancien compte de Shu
avatar


Messages : 857
Date d'inscription : 01/03/2011

Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 Empty
MessageSujet: Re: Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3   Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 EmptyDim 24 Avr - 18:39

Je tiens à dire que j'ai fais mes études là-bas et que j'ai fait que glander.. mais ce fut mes plus belles années en tant qu'étudiante !
Revenir en haut Aller en bas
Lena
Admin
Lena


Messages : 3591
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31

Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 Empty
MessageSujet: Re: Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3   Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 EmptyMar 24 Mai - 18:10

Euh... Ouai m'enfin ils laissent plus glander depuis qu'il y a une nouvelle directrice... Il y a déjà eu 2renvois et d'autre qui l'ont frôlé de justesse... M'enfin faut vraiment tirer sur la corde xD.

Si ça en intéresse certains, les portes ouvertes c'est le 21mai de 10h à 18h.

Edit:

Les portes ouvertes sont passées, j'vous poste quelques photos de différent travaux et de la fresque qu'on a fait avec plusieurs personne.

Ah euh... C'pas trié, j'balance tous ce que j'ai et y en un paquet ! XD

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tiix
Star of MD !
Tiix


Messages : 1072
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 30
Localisation : Dans ma chambre.

Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 Empty
MessageSujet: Re: Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3   Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 EmptyMar 24 Mai - 19:08

Trop biienn !! x)
Sa à l'air vraiment trop bien ce que vous faites.
Revenir en haut Aller en bas
Lena
Admin
Lena


Messages : 3591
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31

Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 Empty
MessageSujet: Re: Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3   Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 EmptyMar 24 Mai - 20:17

Wé c'génial, encore là tu vois qu'un échantillon :p.

J'aurais bien montré d'autre travaux mais j'avais pas d'appareil... J'récupère sur fb au fur et à mesure =...=.
Revenir en haut Aller en bas
Syko
Adhèrant
Syko


Messages : 88
Date d'inscription : 02/07/2011

Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 Empty
MessageSujet: Re: Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3   Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 EmptyDim 10 Juil - 12:13

Les cours que tu as me rappellent une ancienne école où j'étais.

Maintenant je suis en dernière année d'Infographie à Namur, mais
je compte faire mes études supérieures là bas, aurais-tu des infos ? Smile

Merci d'avance, ou bien merci quand même, ça dépendra xD
Revenir en haut Aller en bas
Lena
Admin
Lena


Messages : 3591
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31

Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 Empty
MessageSujet: Re: Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3   Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 EmptyDim 10 Juil - 15:21

Tes études supérieurs à Tournai ?

Tous dépends la section tu veux intégrer. De ce que j'me rappel il y a BD, Illustration, Design textile, Dessin, Peinture, Art Numérique, Architecture d'Intérieur, Communication Visuelle et Pub.

Après l'supérieur tu peux aussi y passer des agrégations si tu veux devenir prof.

J'peux te filer une courte vidéo qui présente un peu chaque section:


J'te file le site aussi: http://www.actournai.be/

Et si tu sais vraiment dans quelle section tu veux aller l'année prochaine j'pourrais te prendre des renseignement lors des portes ouvertes peut-être.
Ou au moins filer les dates, que tu puisse te déplacer Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Syko
Adhèrant
Syko


Messages : 88
Date d'inscription : 02/07/2011

Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 Empty
MessageSujet: Re: Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3   Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 EmptyDim 10 Juil - 15:26

J'aimerais Illustration, dans le but de devenir chara-designer (digital),
cependant je ne peux pas y aller l'année prochaine, je compte travailler 2 ans avant ça pour avoir de l'argent de côté sinon je ne saurai pas payer les études.

Je compte faire un Master.
Mais je ne veux pas être prof Smile

Merci pour ta réponse, c'est très complet !

EDIT : Voilà j'ai un peu regardé, c'est un peu flou au niveau de la section Illustration à vrai dire...
En gros j'aimerais faire du chara-design, un peu sur papier mais surtout via tablette graphique avec laquelle je m'en sors beaucoup mieux. Donc ce serait avec des programmes comme Photoshop, Illustrator, Painter... Enfin voilà, si tu as des informations aux portes-ouvertes ça me serait très utile, du moins si ça ne te dérange pas Smile.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
cmou
New'z
cmou


Messages : 28
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 31
Localisation : sur Mars

Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 Empty
MessageSujet: Re: Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3   Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 EmptyDim 10 Juil - 15:38

Est-ce qu'on peut intégrer Tournai pour de l'infographie après un bac L français?
C'est pour ma soeur qui aimerait (pour l'instant) faire de l'infographie mais dans le coin soit il n'y a pas (Lessat) soit c'est hyper cher (Paul 3D)...

Merci d'avance de vos réponses, et désolée si elles ont déjà des réponses
Revenir en haut Aller en bas
Lena
Admin
Lena


Messages : 3591
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31

Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 Empty
MessageSujet: Re: Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3   Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 EmptyDim 10 Juil - 16:03

Achromatism: Pour l'illustration j'dirais que c'est surtout traditionnel. Mais rien ne t'empêche de bosser après chez toi à la tablette graphique. Si tu veux vraiment faire des études où l'ont taff à la tab' orientes toi plus vers les arts numériques. Puis rien ne t'empêche dans les deux cas de devenir chara-design.

J'demanderais à une fille de ma classe qui à des potes en classe d'illu c'qu'il en retourne exactement. Mais j'pourrais rien te dire avant la rentrée prochaine...
Et tu sais que pour les études supérieurs, tu peux avoir des aides ?
Ça t'éviterait de taffer deux ans pour te payer les études sup'... 'fin après c'toi qui voit XD !

Cmou: Oui tu peux. Mais il faut savoir qu'il y a aussi des frais dans cette école. Peut-être moins, je n'sais pas quels sont les coûts de l'école dont tu parles mais si elle doit ce loger sur Tournai etc... Ça reviendrait peut-être au même, même s'il y a l'aide Européenne (Erasmus).

Faudrait qu'elle fouille un peu sur le net car il y a aussi de bonnes écoles en France. Il faudra dans tous les cas y mettre le prix mais les horaires étudiantes sont suffisamment restreintes pour avoir un travail taff à côté en plus des aides qu'elle pourra avoir (la bourse après son bac, apl pour le logement etc...). Il y a toujours moyen d'y arriver niveau financier, il faut surtout qu'elle trouve ce qui lui correspond le mieux au niveau des études.
Revenir en haut Aller en bas
cmou
New'z
cmou


Messages : 28
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 31
Localisation : sur Mars

Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 Empty
MessageSujet: Re: Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3   Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 EmptyDim 10 Juil - 16:11

Merci beaucoup Lena, je pense qu'elle a encore un peu le temps, elle entre en 1ère^^ mais je lui dis (après pour nous, la Belgique peut être plus proche que certains coins de la France, on est même pas à 5min de la frontière)
Revenir en haut Aller en bas
Syko
Adhèrant
Syko


Messages : 88
Date d'inscription : 02/07/2011

Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 Empty
MessageSujet: Re: Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3   Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 EmptyDim 10 Juil - 17:24

Merci Lena pour ta réponse Smile

Mais d'après ce que j'ai vu, les arts numériques c'est plutôt de l'animation ?
Car là, ça risque de pas trop me convenir du tout x).

Enfin bon, je verrai, mais pour les aides j'avais vu en effet mais faut bien que je me loge aussi ! xD Je me vois mal aller en cours le matin + l'après midi et travailler le soir ^^'.
Revenir en haut Aller en bas
Lena
Admin
Lena


Messages : 3591
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31

Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 Empty
MessageSujet: Re: Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3   Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 EmptyDim 10 Juil - 19:12

Nan mais t'as pas cours toute la journée et toute la semaine comme en secondaire. Des fois t'as cours le matin et pas l'après-midi ou l'après-midi et pas l'matin ou alors t'as des jours sans cours du tout. Mais ça j'peux pas te dire à l'avance c'que t'auras comme horaire.
Tu peux p't'être voir du côté du cpas aussi pour des aides (j'sais que mon voisin en tant qu'étudiant touchait environ 700/800€ par mois) 'fin j'pourrais pas t'en dire plus sur ce point, c't'a toi de te renseigner et de faire les démarches pour la tune après tous XD.

Les arts numériques ouai c'est plus de l'animation mais j'crois que c'est le seul où tu taff pratiquement qu'avec la tablette. Ou en grande partie du moins.

Pour l'illu j'te dis, faudra attendre la rentrée, j'peux pas t'en dire plus avant >_>...
Revenir en haut Aller en bas
Syko
Adhèrant
Syko


Messages : 88
Date d'inscription : 02/07/2011

Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 Empty
MessageSujet: Re: Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3   Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 EmptyDim 10 Juil - 20:01

D'accord, ben en tout cas c'est très gentil, merci pour toutes ces réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lena
Admin
Lena


Messages : 3591
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31

Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 Empty
MessageSujet: Re: Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3   Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 EmptyDim 13 Mai - 16:56

Dimanche 6 mai, c'est les portes ouvertes !

J'y serais, évidement.

Si ça vous tente de passer, faites signe xD.


Edit:

Les portes ouvertes sont passées, yeah !

Il me semble qu'il y avait moins de monde que l'année passée, surement à cause du mauvais temps, mais dans l'ensemble elle était meilleure que l'année passée !

Voici quelques photos ~

Académie des Beaux-Arts Tournai - 2012
Cliquez sur l'image pour feuilleter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 Empty
MessageSujet: Re: Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3   Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Académie des Beaux Arts de Tournai - Ipes site 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hao Arts & co. [P3]Galerie
» Blog Perso : DK Arts Tamax
» un BON site ?!
» Recherche site
» [Site] - 1001 Cocktails

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MD Board :: Apprendre et Partager ! :: Demandes/Conseils/Partages :: Ecole & Formation-
Sauter vers: