AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Les langues

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lena
Admin
Lena


Messages : 3591
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31

Les langues Empty
MessageSujet: Les langues   Les langues EmptyDim 22 Mar - 16:44

Yo !

Un nouveau sujet, ça faisait longtemps !
Comme vous le savez peut-être, je suis étudiante en langue et du coup il m'arrive de fouiller pour trouver des sites où je pourrai correspondre avec des natifs et m'améliorer.

Pour précision, je fais une LLCE Japonais officiellement mais j'ai également étudier pendant plus d'un an le coréen, l'anglais depuis l'école primaire, l'espagnol depuis le collège et j'ai fais du tibétain aussi. Mais pour diverses raisons j'ai dû me rabattre uniquement sur le japonais.

Bref, je me suis dis que ça pourrait peut-être vous intéresser d'avoir quelques sites, si vous aussi vous souhaitez vous perfectionner dans le domaine.

1 - Interpal : http://www.interpals.net/
Ce site est assez connu mais mal exploité je trouve. Il y a beaucoup de monde présent pour draguer et ça c'est relou mais il a l'avantage de vous offrir la possibilité de pouvoir bloquer certains pays. Donc si vous ne souhaitez être contacter que par des Coréens par exemple (c'est à la mode en ce moment so...), vous pouvez bloquer tout le reste ou une partie, à vous de choisir. Du coup, ça devient tout de suite plus intéressant. Il y a un forum aussi, très pratique pour poser vos questions sur telle ou telle langue ou juste pour parler culture/autre mais il faut maîtriser l'anglais un minimum (vous pouvez toujours vous réfugier dans le coin "français" mais c'est pas la meilleure solution pour rencontrer des étrangers xD).

2 - Lang-8 : http://lang-8.com/
Mon chouchou du moment x).
Si votre but est vraiment de travailler une langue, vous allez vous éclater !
Le but de ce site est d'échanger entre apprenants. Vous devez y poster des textes (sur tout et n'importe quoi, un peu comme sur un blog) dans la langue que vous étudiez et vous serez corrigés par des natifs ! En échange vous devez corriger des textes d'étrangers apprenants le français. Le système de correction est bien foutu, pour chaque phrase du texte, le site vous propose "corriger" ou "perfect", si vous choisissez "corriger" il vous fait corriger directement sur la phrase proposée (pas besoin de tout retaper) et vous avez une petite case "commentaire" si vous souhaiter expliquer à l'auteur pourquoi vous avez fait cette correction. Ceci dit, vous n'êtes pas obligé de corriger, si vous n'avez rien à dire sur la correction, vous pouvez juste laisser un commentaire ou aimer (comme sur facebook) ou passer votre chemin. Mais si vous ne corrigez jamais vous n'aurez pas retour sur vos textes (il y a un système de point qui met en avant les textes de ceux qui corrigent les autres). Évidemment vous avez aussi la possibilité de devenir "ami" avec d'autres membres et du coup, leurs textes vous seront proposés avant ceux "d'inconnu".
Le seul truc chiant c'est qu'ils n'ont pas d'appli du coup c'est relou de devoir passer par google pour y accéder sur smartphone XD.

Voilà pour les deux sites généraux que j'utilise le plus.

En ce qui concerne spécifiquement le japonais, j'utilise un dictionnaire ( http://dictionnaire-japonais.com/ ); go-i, pour la grammaire ( http://www.go-i.fr/ ); des bouquins de cours (Minna no Nihongo) et des appli pour retrouver les kanjis facilement : Kanji Draw (puis je les copie/colle sur l'appli du dico ci-dessus) et Google Traduction (parce qu'on peut prendre en photo directement les kanji avec, c'est parfois plus rapide que d'utiliser kanji draw).
Puis je suis sur des groupes facebook de français-japonais mais depuis quelques temps ils sont envahis de jeune "passionné" du Japon qui postent tout et n'importe quoi donc je ne vous les conseille pas pour le moment.

That's all !

Vous apprenez des langues vous ? Si oui, lesquelles ? Et comment ? Smile
Votre vie linguistique m'intéresse ! xD
Revenir en haut Aller en bas
Youna
Maiiiitre
Youna


Messages : 1280
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30
Localisation : Le vide

Les langues Empty
MessageSujet: Re: Les langues   Les langues EmptyDim 22 Mar - 22:51

Trop trop bien Léna, merci beaucoup, c'est marrant, tout à l'heure je cherchais des sites pour m'améliorer en Anglais ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdesethnies.eklablog.com/
Kazou
Coupaing !
Kazou


Messages : 180
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 33

Les langues Empty
MessageSujet: Re: Les langues   Les langues EmptyLun 23 Mar - 16:35

Aaaaah j'avais essayé d'apprendre le japonais toute seule il y a... Omg déjà 10ans ! Bref. J'ai vite laisser tomber, du coup je ne connais que quelques expressions et quelques mots.

Sinon j'apprenais l'espagnol du collège jusqu'en licence. Mais depuis j'ai pas pratiqué. J'ai pourtant une copine colombienne avec qui je pourrais discuter en espagnol... Mais elle parle si bien français que j'ai pas vraiment essayé de parler dans sa langue ^^ elle se moque de moi quand je commence du style "oooooooh c'est troooop mignooooon tu parles en espagnoooool !! <3 " Du coup j'arrête XD Bref.

J'étais une pine en anglais à cause des incompétents de profs que j'ai eu pendant toute ma scolarité. Sauf en Master. En Master c'était cool, c'était pas des profs français qui essayaient de nous apprendre des conneries inutiles... On avait un anglais la première année et un américain la deuxième année, avec qui les cours consistait à discuter. Et ça, ça m'a été utile. On discutait vraiment, et sur des sujets qui nous intéressaient. (Master de scénarisation transmédia : on parlait de nouveaux médias, des nouvelles technologies, des séries, des films, des mangas, des comics, des jeux vidéos, etc...)

M'enfin ce qui m'a permis de faire des progrès aussi c'est de toujours tout regarder en VO. Et ça j'ai commencé à le faire quand j'étais en 2nde j'crois. Du coup j'ai amélioré mon anglais à fond (et un peu mon japonais ahah)
Pour mon espagnol ce serait pas mal... Mais je regarde jamais de séries ou de films espagnols ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ixedai.jimdo.com/
ruddy
Coupaing !
ruddy


Messages : 138
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 45
Localisation : Châteauroux

Les langues Empty
MessageSujet: Re: Les langues   Les langues EmptyLun 23 Mar - 18:12

Oulala, personnellement je suis une quiche en langue étrangère.

Ben comme beaucoup de monde, je suis passé par l'apprentissage de l'anglais, mais sans grand succès. Pareil pour l'espagnol, même si j'ai eu un regain d'intérêt pendant une époque ( j'ai un oncle qui vit au Mexique ).

Alors je risque de faire du hors sujet, mais par contre j'adore tout ce qui touche à la symbolique et la connotation. Une autre forme de langage en soit. C'est intéressant de voir quels sont les symboles qui sont universelles et les autres qui sont interprétés de façon totalement différente. Longtemps j'ai eu cet ouvrage en livre de chevet

livre:


En parlant de langage et de communication j'ai découvert et beaucoup aimé un jeu qui s'appel concept

http://fr.wikipedia.org/wiki/Concept_(jeu)

ce serait marrant de voir si il y a moyen de calquer ce jeu avec des idéogrammes ...
Revenir en haut Aller en bas
Lena
Admin
Lena


Messages : 3591
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31

Les langues Empty
MessageSujet: Re: Les langues   Les langues EmptyMer 25 Mar - 14:07

@Youna : De rien, j'espère que ça t'aidera x)

@Kazou : Je compatis pour l'anglais, en France on a souvent affaire à des profs incompétents et, surtout, à une méthode éducative vieillotte qui ne marche pas du tout.
Ceci dit, lors d'une conférence au salon des langues, j'ai appris que (pour faire simple) la palette de sons du français s'arrête où celle de l'anglais commence. Ce serait pour ça que beaucoup de français ont du mal avec l'anglais. Le seul moyen est d'habitué son oreille à ces sonorités là donc écouter des trucs en VO est une très bonne solution Very Happy.
Perso, ce qui m'a débloqué pour l'anglais, c'est d'aller en Angleterre XD. J'y suis resté 3 jours mais grâce à ça, j'ai pris conscience que ça servait réellement, que ce n'était pas seulement une matière scolaire. Et depuis j'ai beaucoup moins cette langue en horreur x).
Ta pote colombienne est sadique, ça me bloquerait aussi je crois XD.

@Ruddy : Ce fameux dictionnaire des symboles... Un de mes profs d'art plastique de collège ne jurait que par lui.

Ce serait marrant oui, mets-toi à la tâche ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Kazou
Coupaing !
Kazou


Messages : 180
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 33

Les langues Empty
MessageSujet: Re: Les langues   Les langues EmptyMer 25 Mar - 18:51

@Lena : Ah bah c'est certain que le meilleur moyen de progresser en langue est incontestablement de voyager =)
Mais avant d'avoir les moyens de voyager, je le dis à nouveau, écouter en VO est une vraie bonne technique qui marche à la longue.

N'empêche que depuis que je vis à Lyon j'ai rencontré plein d'étrangers qui parfois ne parlent pas un mot de français. Donc j'ai dû parler anglais et c'était cool (je parle plus facilement anglais quand j'ai bu de l'alcool ceci dit.) En somme, je peux vraiment dire que depuis mon master qui signe mon arrivée à Lyon je me suis réconcilié avec l'anglais et je l'apprécie même ! Alors qu'au collège et au lycée je l'avais en horreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://ixedai.jimdo.com/
ruddy
Coupaing !
ruddy


Messages : 138
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 45
Localisation : Châteauroux

Les langues Empty
MessageSujet: Re: Les langues   Les langues EmptyJeu 26 Mar - 20:35

Kazou a écrit:
(je parle plus facilement anglais quand j'ai bu de l'alcool ceci dit.)
lol Razz

OMG dit comme ça, ça fait peur. J'imagine déjà une conversation à la " it is not because you are" ( Renaud) ^^

( sans aucune méchanceté, je trouvais la précision tordante)
Revenir en haut Aller en bas
Lena
Admin
Lena


Messages : 3591
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31

Les langues Empty
MessageSujet: Re: Les langues   Les langues EmptySam 11 Avr - 13:23

L'alcool facilite beaucoup de chose XD.

En tout cas pour l'anglais, ce que j'adore, c'est l'accent français qui va avec parfois xD. Faudrait que je vous retrouve cette conférence assez puissante d'un français qui parle super bien anglais mais avec un accent tellement... français que ça casse tout, c'était assez épique xD.
Et encore plus épique quand ça s'associe avec les accents du nord de la France : https://www.youtube.com/watch?v=0-qH7_oH1QM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les langues Empty
MessageSujet: Re: Les langues   Les langues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les langues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MD Board :: Le bar :: Blabla-
Sauter vers: