AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment bien scanner un dessin ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ruddy
Coupaing !
ruddy


Messages : 138
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 45
Localisation : Châteauroux

Comment bien scanner un dessin ? Empty
MessageSujet: Comment bien scanner un dessin ?   Comment bien scanner un dessin ? EmptyMar 21 Jan - 22:02

J'espère ne pas me tromper de post pour ma question.

Alors je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais quand je scan le "line" d'un dessin encré, celui-ci parait très impropre à l'écran. Il devient imprécis et est maculé de taches colorées tout le long. Du coup je passe un temps fou à "nettoyer" le dessin avant de le coloriser via ordinateur. Il y a t il une méthode pour avoir un "line" propre rapidement ?

Vous me direz, autant dessiner directement à la tablette. Mais ça, c'est quelque chose que je ne sais pas encore faire. Je ne suis pas encore assez à l'aise avec une tablette pour ce genre d'ouvrage  :3 .
Revenir en haut Aller en bas
Kan
Coin-Coin des Carpates
Kan


Messages : 621
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 34
Localisation : dans ma mare ......

Comment bien scanner un dessin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien scanner un dessin ?   Comment bien scanner un dessin ? EmptyJeu 23 Jan - 21:35

lave toi les mains avant de liner.

Sinon tu dépose le graphite de ton crayon sur la feuille.

Ta essayer de faire ton line en posant ta main sur un support ? ( mouchoir, etc.....)
Revenir en haut Aller en bas
ruddy
Coupaing !
ruddy


Messages : 138
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 45
Localisation : Châteauroux

Comment bien scanner un dessin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien scanner un dessin ?   Comment bien scanner un dessin ? EmptyVen 24 Jan - 7:26

Kan a écrit:
lave toi les mains avant de liner.

Sinon tu dépose le graphite de ton crayon sur la feuille.

Ta essayer de faire ton line en posant ta main sur un support ? ( mouchoir, etc.....)
Oui, je me lave les mains avant de liner.

Quand j'encre mon dessin, celui-ci est quasiment entièrement gommé. Je m'explique : 
Je croque avec une pointe 2H, je repasse les traits que je veux conserver avec une pointe grasse 2B, je gomme proprement le tout et j'encre les traits qui apparaissent encore faiblement.
Donc au moment du scan, normalement il n'y a pas ou très peu de graphite sur la feuille.
Après quand j'encre, c'est vrai que je utilise ni mouchoir, ni buvard, mais je fais attention à ne pas mettre mes doigts sur ce que je viens d'encrer.
Peut-être devrais-je mieux nettoyer la fenêtre du scanner. Ou cela viens tout bonnement de la qualité du matos. Parce-que ça fais vraiment tâches numériques. Comme une mauvaise définition d'image.
Traces jaunes:
Revenir en haut Aller en bas
eMangaka
New'z
eMangaka


Messages : 10
Date d'inscription : 18/10/2013

Comment bien scanner un dessin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien scanner un dessin ?   Comment bien scanner un dessin ? EmptyJeu 6 Fév - 14:43

Il y a une methode rapide. Utilises le logiciel vendu avec ton scanner. Tu vas dans les options et il y a des correction pour les taches dont tu parles, et les poussieres egalement. Tu peux aussi foncer le dessin et eclaissir le papier. En tout cas pour CANON c'est comme ca, apres, pour le reste, je ne peux pas garantir que ce soit la meme chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emangaka.com
ruddy
Coupaing !
ruddy


Messages : 138
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 45
Localisation : Châteauroux

Comment bien scanner un dessin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien scanner un dessin ?   Comment bien scanner un dessin ? EmptyJeu 6 Fév - 19:17

Merci pour ton conseil, je "tâcherai" ^^   de regarder ça de plus près. Les options de scan je les maîtrise assez mal. Il va falloir que je me familiarise avec.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment bien scanner un dessin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien scanner un dessin ?   Comment bien scanner un dessin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien scanner un dessin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment encrer un dessin
» [SONDAGE] Dessin d'anatomie et dessin d'objet
» Un scanner
» [Photoshop] Effet scanner sur un morceau d'image
» Comment dessiner le fantastique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MD Board :: Apprendre et Partager ! :: Demandes/Conseils/Partages-
Sauter vers: