AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Doujinsphère

Aller en bas 
+3
Kakera
iceven
Lena
7 participants
AuteurMessage
Lena
Admin
Lena


Messages : 3591
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31

Doujinsphère Empty
MessageSujet: Doujinsphère   Doujinsphère EmptyMer 19 Juin - 14:20

Doujinsphère 48531210

Bonjour/bonsoir !


Peut-être que certains d'entre vous connaissent déjà Doujinsphère, mais je pense aussi que vous êtes peu dans ce cas.

Il s'agit d'une communauté d'artistes qui a un projet sur le long terme : Faire des conventions Doujin à travers toute la France.

Le Doujin, c'est de la publication amateur (fanzine etc,.). Pour plus d'information, je vous renvois vers notre ami Wiki.


En faite ici, ils souhaiteraient surtout faire reconnaître
l'univers doujin en France, en réunissant des artistes français aux influences nippones.

Et, par extension, permettre à ces artistes de ce faire connaitre.
Non seulement via ce qu'ils auront fait pour DS, mais aussi en pubant leurs projets personnels
(sur leur page facebook mais aussi directement en convention, par exemple, ceux qui ont eu la chance d'aller à
Epitanime auront pu avoir un mini fascicule présentant ce que proposaient à la vente
tous les artistes DS, sur leurs stands respectifs).

Ils ont déjà publié un artbook, avec pour thème commun les mascottes du projet, disposent
d'un site, d'une page facebook qui marche plutôt bien sachant qu'elle est assez récente et d'une boutique.


Le plus intéressant dans tout ça, c'est que tous le monde peut y participer.
Du moins, il ne faut pas forcément être un dieu du dessin. Je me suis procuré l'artbook par curiosité
(le fascicule d'Épitanime était aussi avec), les niveaux varient pour chaque illu, il y a du très bon comme du moins
bon mais chaque artiste à quelque chose d'unique. Je dirais que ça correspond plus ou moins
au niveau des GA du forum, pour les moins expérimentés.

Doujinsphère 10011711

J'ai posé quelques questions à Raynart (créateur du projet) pour savoir comment
faire exactement pour participer
, voici donc sa réponse :

Raynart a écrit:
- Vos travaux doivent être en accord avec les thèmes de DoujinSphere : anime, manga, otaku et/ou culture japonaise influente de vos travaux.
- L’esprit d’entraide et de partage est privilégié. Ce n’est pas une obligation si vous ne pouvez rien apporter de vous-même, bien sûr.
- Etre apte à gérer tout seul un stand en convention, ou en groupe, mais aussi vos propres créations, impressions (fanzines, illustrations), etc. DoujinSphere apporte quelques conseils et bons plans, mais n’est pas responsable des artistes.
- Et puis un dernier point important : la bonne entente entre les artistes.
Il dit que vous n'êtes pas obligé de puber le projet (2ème tiret), cependant, ça me semble primordial.
Même si ce n'est pas une pub de fou, annoncer sur votre blog, ou ailleurs, que vous participez à un projet,
ça permet à celui-ci de se développer et d'évoluer.

Par exemple, j'ai vu beaucoup d'entre vous annoncer sur facebook, vos blogs etc,.
quand vous avez fait un dessin pour un concours MD Board, un speed draw ou autres.
Vous montrez votre dessin et citez aussi MD. Même si c'est pas grand chose en soit,
ça permet de faire connaitre le forum à moindre échelle et ça, c'est cool ! xD
Merci à tous ceux qui le font d'ailleurs Smile.

Bref, ça devrait en être de même pour tout projet que nous entreprenons, donc même si il dit que ce
n'est pas obligatoire, je vous ordonne de le faire si vous souhaitez y participer suite à la lecture de ce topic è.é.
En général je n'ai pas de soucis avec vous à ce niveau, vous le faites naturellement, mais on sait jamais |J.

Pour le troisième tiret, la tenue d'un stand, sachant qu'on peut participer en "cercle" (comprendre "groupe")
et que MD à déjà eu des stands en convention, je pense que ça passe si vous dite que vous êtes du cercle MD Board.
Si vous êtes tout seul, et que vous n'avez pas l'expérience des conventions,
peut-être avez-vous déjà tenu un stand de brocante ? XD
//okmaggle//

D'ailleurs, si participer avec MD Board vous fait moins peur que seul face à des "inconnus",
il est toujours possible d'envisager de nous présenter en groupe.
Signalez-le à la suite de ce topic si l'idée vous intéresse Wink.


Personnellement je pense y participer, seul ou à plusieurs, qu'importe. Mais j'attends quand même
un peu de voir si l'idée de groupe vous intéresse, ça me plairait bien d'y participer avec des gens du forum.

Dans tous les cas, si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, il faut juste envoyer un mail, à Raynart
( raynarttradnor(a)hotmail.com ), avec votre nom d'artiste et un lien vers une galerie, un blog, un deviant,
un site etc., où on peut voir vos créations.
(note : si on décide de le faire en groupe
je me chargerais d'envoyer un mail pour tous le monde ;J)

Raynart a écrit:
Je dirais qu’un lien avec galerie suffirait pour juste vérifier que vous êtes bien dans le thème.
On n’est pas dans la sélection avec CV, etc., tout ce qui compte c’est la passion dans la création orientée vers la culture japonaise. Wink
That's all, si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à vous manifester !
Que ce soit ici, sur le site ou fb, quand on démarre un projet c'est toujours sympa de se sentir soutenu Smile.

Revenir en haut Aller en bas
iceven
New'z
iceven


Messages : 4
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 29
Localisation : st priest en jarez

Doujinsphère Empty
MessageSujet: Re: Doujinsphère   Doujinsphère EmptyMer 19 Juin - 15:36

c'est plutôt intéressent, je cherchais depuis un petit moment un fanzine, pourquoi pas t'enter ma chance Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://my.carbonmade.com/
Lena
Admin
Lena


Messages : 3591
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31

Doujinsphère Empty
MessageSujet: Re: Doujinsphère   Doujinsphère EmptyMer 19 Juin - 16:03

De ce que j'ai compris ils ne prévoient pas la publication de fanzine mais plutôt d'artbook. Ensuite, si toi tu fais un fanzine, ils pourront t'aider à le faire connaitre en échange de ta participation à leur projet (illu pour l'artbook ou des goodies Doujinsphère entre autre), et de pub pour ce qu'ils font, aussi Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Kakera
New'z
Kakera


Messages : 45
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 29

Doujinsphère Empty
MessageSujet: Re: Doujinsphère   Doujinsphère EmptyMer 19 Juin - 18:53

Oh c'est intéressant tout ça, je prend note ^^, Merci de nous l'avoir fait connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Elva
Coupaing !
Elva


Messages : 259
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 30

Doujinsphère Empty
MessageSujet: Re: Doujinsphère   Doujinsphère EmptyMer 19 Juin - 19:13

Je connaissais déjà, c'est vraiment sympa comme projet, mais bon je n'ai malheureusement un style qui se rapporte trop aux thèmes quoique on peut toujours s'adapter.
Et participer à ce genre de projet avec le fo' en convention je trouve ça plutôt cool!
Revenir en haut Aller en bas
http://illuelva.blogspot.com/
Sagenarr
MD's Adept
Sagenarr


Messages : 535
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 31
Localisation : Belgique

Doujinsphère Empty
MessageSujet: Re: Doujinsphère   Doujinsphère EmptyMer 19 Juin - 19:27

L'idée est fort sympa, j'aurai bien été tenté s'il n'y avais pas le point concernant le stand...
Parce que j'imagine qu'ils sont aux convention en France. 
Et moi faire je ne sais combien de km a chaque fois qu'il y en a une sa va être relativement chaud =P fin bref, S'il passent à la Je ou la Made in Asia de Belgique pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
Lena
Admin
Lena


Messages : 3591
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31

Doujinsphère Empty
MessageSujet: Re: Doujinsphère   Doujinsphère EmptyMer 19 Juin - 23:00

Je leur poserais la question à l'occasion, ça ne m'étonnerait pas que certains artistes de Doujinsphère fasse des conventions en Belgique.
Et pour la tenue du stand, il parle surtout de ton propre stand, donc si t'es capable d'en avoir un (en Belgique ou ailleurs) ce sera bon Smile.

Pour imprimer des posters, cartes ou autre (de quoi alimenter un stand quoi xD) à moindre frais, il y a pas mal d'informations sur leur site, perso ça me donne de nouveau envie de lancer des projets style fanzine, artbook etc Surprised.

Ah ! Et, aussi, j'ai lu dans les commentaires d'un des articles du site que l'argent des ventes des produits DoujinSphère servait aussi à financer une partie des frais de conventions des participants (stand, transport, hébergement etc,.).
Revenir en haut Aller en bas
iceven
New'z
iceven


Messages : 4
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 29
Localisation : st priest en jarez

Doujinsphère Empty
MessageSujet: Re: Doujinsphère   Doujinsphère EmptyJeu 20 Juin - 10:31

Ca me dirais bien de me lancer dans la créa d'un fanzine ou artbook (j'y pense depuis quelque temps déjà) mais je suppose que ça demande des frais et qu'on a besoin de monde, ca dois être plus simple quand on s'est fais un peu connaitre 
du coup pour l'instant, je vais me contenter d’essayer de participer a leur artbook Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://my.carbonmade.com/
Ita
Coupaing !
Ita


Messages : 162
Date d'inscription : 31/03/2013

Doujinsphère Empty
MessageSujet: Re: Doujinsphère   Doujinsphère EmptyJeu 20 Juin - 12:04

Superbe initiative Lena ! 
Par contre pour ceux voulant créer un fanzine préparez vous à faire de la paperasse. Il y a énormément de choses à régler niveau droit, argent etc. Donc bien se renseigner vu que les fanzine sont une association.
Revenir en haut Aller en bas
misscube
New'z
misscube


Messages : 14
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 44
Localisation : Lyon

Doujinsphère Empty
MessageSujet: Re: Doujinsphère   Doujinsphère EmptyDim 11 Aoû - 20:27

Moi ça m'intéresse^^!! tu nous tiens au courant Léna, si tu veux le faire en groupe! sinon je me lance solo (a pas peur du tout!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://miss-cube.com/blog
Contenu sponsorisé





Doujinsphère Empty
MessageSujet: Re: Doujinsphère   Doujinsphère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doujinsphère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MD Board :: Créations :: Projets-
Sauter vers: