AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Comment rédiger une critique constructive

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Ancien compte de Shu
avatar


Messages : 857
Date d'inscription : 01/03/2011

Comment rédiger une critique constructive Empty
MessageSujet: Comment rédiger une critique constructive   Comment rédiger une critique constructive EmptyLun 23 Jan - 19:23

Qu'est-ce que c'est ?

Une critique constructive sert à faire progresser, à avancer, à réaliser ses erreurs et à les corriger.

Comment en écrire une ?

En général, je fait ceci :

Les points positifs en premier et les négatifs en second.

Attention faites en sorte que vos points positifs soient plus nombreux que ceux négatifs, pour ne pas démoraliser le membre.

Vous dites ce qui va et ce qui ne va pas, mais vous devez expliquer ce qui pourrait être améliorer et comment ça doit l'être. Donner toutes les aides que vous pouvez au membre qui en a besoin.

Ce qu'il faut éviter, si vous ne voulez pas vous faire mordre:

Les "Waouh ! c'est beau !".

Vous pouvez donner des compliments mais n'écrivez pas que cela ! Des critiques constructives sont obligatoires.

Si nous postons ici, c'est pour progresser, donc la critique doit être écrite. Après, si le membre ne la prend pas en compte, c'est son problème, c'est lui qui passe à côté de sa progression.

Il se peut qu'un membre poste pour ne pas être critiquer, dans ce cas, il se doit de le préciser ! Cela évitera des engueulades entre membres.

Aussi ! Certaines galeries, comme vous l'aurez remarquer ne nécessitent peut-être pas/plus de critiques constructives, sauf à leur demande, donc évidemment, ce n'est pas obligatoire d'en laisser. Et j'imagine bien que vous saurez les reconnaître, faire la différence entre ces galeries là (qui sont en général dans le Bleu, et celles qui en ont réellement besoin.


Dernière édition par Shu le Mar 24 Jan - 8:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
R'befol
Artiste Confirmé
R'befol


Messages : 320
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 29
Localisation : Dans un désert.

Comment rédiger une critique constructive Empty
MessageSujet: Re: Comment rédiger une critique constructive   Comment rédiger une critique constructive EmptyMar 24 Jan - 6:32

Shu a écrit:
Ce qu'il faut éviter, si vous ne voulez pas vous faire mordre:

Les "Waouh ! c'est beau !".

Vous pouvez donner des compliments mais n'écrivez pas que cela ! Des critiques constructives sont obligatoires.

Question: Comment faire lorsque tout ce qu'on peut apporter aux membres ce ne sont justement que des compliments?

Généralement, j'ai l'habitude de prendre pas mal de temps avant de poster quoi que ce soit, et il m'arrive assez souvent de ne voir que du bon dans les dessins. Si je devais donner des exemples précis, cela arrive fréquemment quand je regarde les galeries de Kimyo, Double-D, Grimalkin ou même la tienne (et je pourrais citer encore pas mal d'autres).. franchement j'ai du mal à écrire autre chose que des louanges et à réfréner mon enthousiasme.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ancien compte de Shu
avatar


Messages : 857
Date d'inscription : 01/03/2011

Comment rédiger une critique constructive Empty
MessageSujet: Re: Comment rédiger une critique constructive   Comment rédiger une critique constructive EmptyMar 24 Jan - 8:43

Disons que je ne pensais pas utile de préciser que pour certaines galeries, la critique constructive n'était pas obligatoire. On sait à peu près quand est-ce qu'il faut en faire ou pas, j'imaginais. Mais je vais le préciser tout de même. ;p
Revenir en haut Aller en bas
haiiko
New'z
haiiko


Messages : 13
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 28
Localisation : trou pomet

Comment rédiger une critique constructive Empty
MessageSujet: Re: Comment rédiger une critique constructive   Comment rédiger une critique constructive EmptyVen 10 Fév - 18:30

C'est une bonne remarque et je trouve sa très astucieux d'avoir montrer un exemple car des fois on est a court d'idées, mais avec un exemple sous les yeux sa fonctionne mieux.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Lena
Admin
Lena


Messages : 3591
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31

Comment rédiger une critique constructive Empty
MessageSujet: Re: Comment rédiger une critique constructive   Comment rédiger une critique constructive EmptySam 5 Mai - 23:40

Suite à une discutions sur la box, nous aimerions à l'avenir, lorsque vous postez vos dessins, que vous nous disiez vous même ce que vous n'arrivez pas à faire et les erreurs que vous repérez déjà.

Comme ça on est pas obligé d'en faire la liste si vous savez ce qui ne va pas, par contre à la place on peut vous proposer des solutions pour arriver à faire tel ou tel chose sur laquelle vous galérez.

Et on pourra aussi compléter votre liste de "ce qui n'va pas" pour vous aider à mieux observer vos propres dessins les fois d'après.


Bien sur, si votre objectif n'est pas de progresser, pas là peine de faire ceci mais ne vous attendez pas à des commentaires du feu de dieu XD.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment rédiger une critique constructive Empty
MessageSujet: Re: Comment rédiger une critique constructive   Comment rédiger une critique constructive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment rédiger une critique constructive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire une critique constructive
» A savoir !
» Comment encrer un dessin
» Comment dessiner le fantastique ?
» Comment bien scanner un dessin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MD Board :: Créations :: Dessin-
Sauter vers: