AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Porte mine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Ancien compte de Shu


Messages : 857
Date d'inscription : 01/03/2011

MessageSujet: Porte mine   Jeu 3 Mar - 23:20

Porte mine :

Je ne trouve pas celui que j'utilise actuellement, mais en voici un qui s'y rapproche :



Et, comme un bon paquet de personne, voici par quoi j'ai commencé, après avoir jeté mon crayon à la poubelle car pas assez fin à mon goût et beaucoup trop chiant à tailler :



Pourquoi utiliser ce matériel plutôt qu'un autre ? C'est une question de feeling. Beaucoup de grands dessinateurs, de professionnels, utilisent encore de simple crayon. Généralement ce sont pour faire des portraits (car, c'est un des outils les plus adéquats, à la base, après on utilise tout autant de chose pour faire le portrait de quelqu'un, comme du fusais, de grosses mines lourdes... mais c'est une autre histoire). Et ils utilisent des crayons pour faire des croquis rapides généralement, quelques fois ils l'utilisent pour faire l'entièreté de leurs travaux, en gros, ils n'utilisent que le crayon. Ce, avec quoi ils sont plus à l'aise. Mais moi, je préfère un porte mine, le plus fin possible et le plus clair, une mine sèche. Quand on regarde mes dessins, on voit que j'aime faire des choses en détails, des lignes toutes fines, et c'est parfait pour ce genre de dessin. Je dirais que c'est limite pour les gens minutieux, le porte mine.

J'utilise généralement un 0.5 mm, avant c'était le 0.7, mais c'était encore trop épais à mon goût. Toujours des mines sèches pour faire le croquis de base, quelque fois j'utilise, mais c'est rare, une mine plus grasse pour faire le line, pour peaufiner, mais généralement j'fais tout mon dessin avec mon porte mine.
Des fois, j'achète des mines de couleurs, mais ça, ça sera pour un autre post.

Si vous décidez d'utiliser un porte mine 0.5, faites très attention ! Plus fine sera la mine, plus sensible elle sera et se cassera très facilement. Autant dire que si vous êtes bourrin vous allez devoir en acheter un paquet.
Et bien évidemment, plus elle est épaisse, moins vite elle se cassera, mais ne pas le manipuler comme un crayon, ça reste quand même plus fragile.
Le point commun entre un crayon et un porte mine, c'est que si vous le faites tomber, la mine à l'intérieur se cassera forcément, le seul désavantage c'est qu'on peut changer la mine du porte mine mais pas du crayon.

Avec le temps, si vous utilisez des portes mines, quand vous irez au magasin, vous allez vous surprendre à regarder tous les portes mines et vous finirez par prendre un porte mine lourd, le plus cher, le plus beau, mais sans doute celui qui vous ira mieux, celui avec lequel vous aurez l'impression de pouvoir faire tous les dessins que vous voulez.
Du moins, c'est comme ça pour moi, je ne choisis jamais au hasard, je suis dans un magasin de dessin, j'y reste longtemps, autant qu'une nana devant un rayon de sous-vêtement n'arrivant pas à se décider. XD

Voici ce qu'on trouve au bout, la gomme, sur l'image, c'est un truc de riche, mais bon, l'important est de savoir qu'il y a une gomme, tout petite, et qu'elle est recouverte. Elle s'use vite l'air de rien.



Et voici le bout, là où ressort la mine, certaines fois on remplace la mine par là, ou on retire la gomme, ou on dévisse le haut et on y glisse la mine.



On retire ceci d'ailleurs pour faire glisser les mines à l'intérieur :




Pour ce qui est de trouver cet outil, on le trouve partout, dans les grandes surfaces, les librairies, les papeteries, les magasins de dessins et bien évidemment, sur le net. Le prix varie selon votre choix, on peut en avoir pour moins d'un euros, mais la qualité va avec le prix dans ce cas, plus il sera lourd, brillant et solide, plus il sera cher, ça peut aller jusqu'à une dizaine d'euros.

Genre ceci :



Mais personnellement, je ne vois pas l'utilité d'acheter aussi cher un porte mine, à part si on est bourré de fric, prétentieux...

Moi, j'dis, ce n'est pas le prix qui compte, on peut avoir un matos à un prix de merde et avoir une qualité de fou !

J'me débrouille toujours pour en avoir un bon, solide et tout, sans qu'il ne coûte cher. A vous de bien choisir, d'observer !

J'aimerai que vous postiez à la suite de mon post, vos portes mines, les raisons pour lesquels vous les utilisez, quel genre... Décrivez tout ! On veut tout savoir sur cet outil plus qu'important pour quelqu'un qui n'aime pas dessiner à l'ordi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexiel
Adhèrant


Messages : 89
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 24
Localisation : P.O

MessageSujet: Re: Porte mine   Sam 6 Juil - 13:07

Personnellement j'ai essayer pendant longtemps de dessiner avec des portes mines. J'ai essayer les petits en plastique a quelques centimes mais ils sont trop léger s’abîme vite ( et moi qui mords tout ce avec quoi j'écris ils se cassent dans la bouche! Bref c'est atroce ><) en suite le médecin familial ma offet un gros porte mine en fer sans marque mais il était trop lourd et trop rond je n'avais pas de prise dessus et j'ai casser le mécanisme je ne sais plus comment! en suite j'en est eu un en plastique assez gros un bonne de caoutchouc pour les doigts acheter a maison de la presse d'à coté. Un régale celui la mais j'ai perdu les mines et lui aussi d'ailleurs!

Résultat des course je suis revenu au crayon gris B2 ! (les porte mines ne sont ni pour les brisaque ni pour les têtes en l'air qui pomme tout...==')
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lena
Admin


Messages : 3589
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 23

MessageSujet: Re: Porte mine   Sam 6 Juil - 13:11

Les crayons aussi ça se paume XD !

Pour ma part je préfère les critériums, simplement parce qu'il n'y a pas besoin de le tailler pour avoir mine fine.
Ça m'arrive d'utiliser des crayons de temps en temps mais uniquement quand j'ai envie d'avoir des gros traits ou que j'ai une grande zone d'ombre à remplir -w-.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexiel
Adhèrant


Messages : 89
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 24
Localisation : P.O

MessageSujet: Re: Porte mine   Sam 6 Juil - 13:40

Oui ça ce perds aussi c'est vrai...Mais bizzarement je ne perds que rarement mes crayons alors que les porte mine toujours.... oO

Et c'est vrai que c'est un des inconvégnant du crayon c'est devoir les tailler souvent. Mais j'aime bien voir l'évolution des trait au fur et a mesure d'un dessin et je trouve que ça donne ça "marque de fabrique" du dessinateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Porte mine   Aujourd'hui à 7:52

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte mine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait aquarelle,guache porte mine
» Ca paie pas de mine , mais...
» Crayon vs porte-mine
» bunker allemand type 667
» stylos compatibles avec porte-stylo Silhouette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MD Board :: Apprendre et Partager ! :: Demandes/Conseils/Partages :: Matériel-
Sauter vers: