AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Théorie des 7 Contrastes d'Harmonie de la Couleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lena
Admin

MessageSujet: Théorie des 7 Contrastes d'Harmonie de la Couleur   Mer 30 Mar - 17:28

Théorie des 7 contrastes d'harmonie de la couleur

Contraste de la couleur en soi :

Emploi des 3 couleurs primaire à l'état pure (Bleu, Jaune, Rouge).

Contraste de quantité :

Une petite surface opposé à une grande surface. Plus la grande surface sera grande plus la petite paraîtra petite.
Par exemple: Un carré d'1cm² paraîtra plus grand sur une feuille A4 que sur une A3.

Contraste de pureté :

Un ton pure à côté d'un autre ton pure paraîtra plus pure qu'à côté d'un ton rompu ou rabattu.
Couleur pure = Couleur chromatique qui a la plus grande saturation parmi les couleurs de la même teinte et qui est placée sur la circonférence d’un cercle chromatique.
Autrement dit c'est une couleur qui n'est pas rompu, rabattu ou dégradé.

Contraste des valeurs (clair/obscure) :

Une couleur clair paraîtra plus clair en présence d'une couleur foncé qu'en présence d'une autre couleur clair.

Contraste Chaud/Froid :

Une couleur chaude paraîtra plus chaude en présence d'une couleur froide qu'à côté d'une autre couleur chaude.

Contraste des complémentaires :

Une couleur atteint sont plus haut degré d'intensité chromatique quand elle est mise en présence de ça complémentaire.

Bleu - Orange
Rouge - Vert
Jaune - Violet

Contraste de simultanéité :

Une couleur influence son environnement immédiat par un effet nuancé par sa complémentaire.
Par exemple, une surface peinte en gris neutre placé à côté d'une autre surface peinte en rouge paraîtra légèrement gris-vers.

TimBrun
New'z

MessageSujet: Re: Théorie des 7 Contrastes d'Harmonie de la Couleur   Mar 30 Sep - 20:38

C'est la théorie qui a changé ma vie x) Une fois qu'on essaie de les appliquer et qu'on s'y intéresse on arrive à un résultat vraiment très intéressant ! Par contre c'est marrant je connaissais le contraste de pureté sous un autre nom, le contraste de qualité, je trouve que c'est plus facile à retenir Razz

Je voulais juste remonter un peu le sujet pour qu'on puisse discuter entre nous de la façon dont on l'utilise, je pense qu'on aurait beaucoup de choses à s'apprendre ! 

Personnellement j'utilise pratiquement sur tous mes dessins le contraste de couleur complémentaire : imaginons par exemple un portrait tout simple d'un guerrier avec une grosse épée. La pose est bien, les couleurs son harmonieuses, mais la lumière fait trop "fade", on a l'impression que le dessin n'a pas d'âme. Dans ce cas là je rajoute du jaune pur à faible opacité sur tous les contours pour créer un halo, comme si il était éclairé par un gros spot. Donc logiquement, la grande quantité de lumière dans le dos devrait aveugler le spectateur et il ne devrait pas distinguer les détails du corps ( excepté les contours du coup ), et bien on a juste à rajouter du violet très foncé ( la couleur complémentaire du jaune ) à opacité faible - on adapte en fonction de nos envies - sur le centre du corps et on s'arrête quand on obtient le degré de détail qui nous convient et le tour est joué !

Et vous, comment est-ce que vous les appliquez ?
Revenir en haut Aller en bas
eMangaka
New'z

MessageSujet: Re: Théorie des 7 Contrastes d'Harmonie de la Couleur   Sam 11 Oct - 14:11

A l'époque où j'apprenais le graphisme, on avait aussi un cours de couleurs toutes les semaines.
A mon avis dans le manga ce n'est pas trop le truc au quel on fait attention, mais dans le graphisme, les couleurs ne s'utilisent pas à la légère.
C'est bien, après tu pourrais pousser ton trucs en parlant des des teintes, de Munsell et tout ça.
Je pense que pour un début il faudrait parler du langage des couleurs.
Qu'est-ce que le bleu, le rouge, le rose, le violet, le vert, etc.
Dire aussi que dans une composition on utilise 3 couleurs. La dominante, etc...

https://www.facebook.com/eMangaka
Boutique de matériel de mangaka pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.emangaka.com

Théorie des 7 Contrastes d'Harmonie de la Couleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1