AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Japon] Comment marche le système scolaire ? | Nikkopole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Ancien compte de Shu


Messages : 857
Date d'inscription : 01/03/2011

MessageSujet: [Japon] Comment marche le système scolaire ? | Nikkopole   Mar 8 Mar - 18:01

Comment marche le systeme scolaire Japonais?

Je vais essayer de vous l'expliquer a travers ce petit sujet





Études primaires et secondaires

L'âge de l'élève, déterminant l'année de début de scolarisation, est déterminé par rapport à la date du 1er avril. Les élèves suivent successivement trois cours: l'école primaire (小学校, shōgakkō?) qui dure 6 ans (élèves de 6 à 11 ans), le collège (中学校, chūgakkō?) qui dure 3 ans (12-15 ans) et le lycée (高等学校, kōtōgakkō?) qui dure également 3 ans (16-18 ans). Presque toutes les écoles publiques sont mixtes.
Vous le savez certainement l’uniforme est obligatoire dans toutes les écoles de la maternelle au lycée.
Il existe 2 tenues différentes, celle d hiver et celle d été. Pour les garçons pantalon, chemise (plus ou moins légère selon la saison), pull et veste pour l hiver.
Les jeunes filles sont, elles, en jupe toute l année. Pour l hiver elles ont droit a des collants épais quand même. Le reste se compose d un chemisier de saison ainsi que, comme les garçons, d un pull et d une veste pour les moments de basses températures...
Les primaires sont quant a eux généralement en short toute l année... En effet vous pouvez souvent voir dans le train a 7heure du mat' tous les enfants d une même école discutant tranquillement en tout petit short alors qu'il fait 3 degrés dehors...

En dehors de l uniforme toute la tenue est codifiée. Ainsi les filles n’ont généralement pas le droit aux piercings (oreilles comme le reste), pas le droit de se décolorer les cheveux dans beaucoup d écoles, pas le droit de se maquiller et pas le droit de porter la jupe au dessus des genoux. Du coup vous vous doutez qu’à peine sorties de l enceinte de leurs écoles beaucoup d entres elles se lâchent.
Pour les garçons c’est du même acabit sans bien sur les différentes règles sur le port de la jupe...




RYTHME SCOLAIRE

L’école au Japon débute en avril. Le fait est original. C’est même, à notre connaissance, un cas exceptionnel dans l’hémisphère nord. L’année est divisée en trois trimestres (avril-juillet / septembre-décembre / janvier-mars). Les vacances principales (celles qu’en France nous appelons grandes vacances) séparent le premier et le deuxième trimestre ; elles ont lieu en août et durent un mois environ. D’autres vacances sont programmées entre chaque trimestre, à Noël (15 jours), et à la fin de l’année scolaire (3 semaines). Les Français jugent que cela est trop peu : « Les vacances sont rares, pas plus de deux mois par an, mais heureusement il y a beaucoup de jours fériés et de journées d’école consacrées à des activités extrascolaires (visites et autres…).

Les élèves japonais ont cours du lundi au vendredi, généralement de 8 h 30 à 15 h 30 et deux samedis par mois (le 1er et le 3e, de 8 h 30 à midi). Les cours durent 50 minutes et sont entrecoupés de pauses de cinq minutes. La coupure prévue pour le repas de midi est de 35 minutes. Le rythme, de prime abord, paraît donc supportable. Mais les choses ne sont pas si simples : « Ici on ne peut pas se fier aux horaires officiels, car les élèves ont un tel souci de réussite qu’ils passent leur temps à prendre des cours supplémentaires. » En réalité, les cours commencent souvent plus tôt le matin (« il n’est pas rare que les profs me convoquent à 7 h 30 » dit une participante), et ils s’achèvent plus tard (rarement avant 16 h 30 – « sans compter que beaucoup d’élèves restent en étude »). Les choses se compliquent encore, dans la mesure où beaucoup de journées libres et de week-ends sont consacrés aux devoirs ou aux cours particuliers. » Une participante française note que « certains travaillent pendant les vacances, quelquefois la veille et le jour même de Noël ! »

Le rythme réel est donc très soutenu. D’autant qu’au travail s’ajoute toujours une obligation de résultat ; obligation qui engendre, aux dires de tous nos témoins, une bonne dose de stress et de fatigue.


Etude supérieure

À 18 ans, les étudiants sont libres d’entrer dans l’enseignement supérieur. En tant qu’étudiant étranger, pour entrer dans l’enseignement supérieur japonais, vous devez justifier de 12 années de scolarité ou l’équivalent dans une école comparable au lycée.

Dans le système supérieur japonais, l’année universitaire se déroule généralement comme suit : les cours commencent en avril et s’achèvent au mois de mars de l’année suivante.
L’année est divisée en deux semestres mais il arrive aussi qu’il n’y en ait qu’un, suivant les cursus. Le premier semestre se déroule entre avril et septembre, et le second d’octobre à mars. Il y a en général trois périodes de vacances : les vacances d’été (de fin juillet à fin août), les vacances d’hiver (de fin décembre à début janvier) et les vacances de printemps (de fin février à début avril).

Il existe 5 types d’établissements supérieurs :

Le Japon compte près de 700 universités, nationales, publiques et privées. La durée des études en université est généralement de 4 ans. (6 pour les études de médecine, dentiste et vétérinaire).

Les Graduate Schools sont la continuité de l’université puisqu’ils correspondent aux Masters et aux doctorats donc aux second et troisième cycle.

Les Junior Colleges proposent des cursus de 2 à 3 ans selon la spécialité choisie. Les Junior Colleges sont généralement spécialisés dans l’économie, les sciences humaines, l’éducation et la sociologie.

Les Colleges of Technology forment les étudiants dans une discipline spécialisée afin de les conduire à l’emploi. Ce cursus se fait en 5 ans.

Les Special Training Colleges sont le niveau supérieur des Special Training Schools, équivalents des lycées professionnels. La durée d’études est en général de 2 ans.

Au Japon, sortis de l’université, les jeunes postulent dans des entreprises qui, elles, se chargeront de leur formation.


Sources

www.studyrama.com
www.Wikipedia.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Japon] Comment marche le système scolaire ? | Nikkopole
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le système scolaire japonais
» Pédagogie: Ciel de traine: comment ça marche?
» comment marche wintopo+plug in illustrator intéléchargeable!
» Comment ça marche: l'allumage.
» Un poteau electrique comment ca marche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MD Board :: Le bar :: Culture/Loisirs-
Sauter vers: