AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Conférence Report] Sanshin et Musique d'Okinawa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lena
Admin


Messages : 3589
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 23

MessageSujet: [Conférence Report] Sanshin et Musique d'Okinawa   Mer 24 Juin - 17:44

Dans la quête de nouvelles choses à poster sur le forum, j'ai farfouillé dans mes fichiers et ai retrouvé des petites choses qui pourraient vous intéresser (c'est pas vraiment dessin pour l'instant mais toutes choses est bonne à prendre non ? ^^).

Aujourd'hui ce sera un report de conférence qui a eu lieu en décembre 2014 à la Maison de la Culture du Japon de Paris sur le Sanshin et la Musique d'Okinawa.

Sanshin et Musique d'Okinawa
>Cliquer ici<
Ce que vous pouvez entendre via ce player c'est le mini-concert qu'il y a eu à la fin de la conférence (vous pouvez vous ambiancer pendant la lecture de ce topic comme ça xD).


Pour commencer nous avons eu droit à un cours rapide sur l'archipel des Ryûkyû qui est constitué de l'archipel d'Okinawa, celui de Kerama, Daitô et Sakishima. Les Ryûkyû ne sont réellement japonais que depuis l'ère Meiji (~1868-1912), avant c'était un royaume indépendant qui commerçait pas mal avec la Chine et le Japon mais qui s'est fait annexé sans grande résistance par le Japon. Pour plus d'info je vous invite à consulter notre ami Wiki.

S'il nous a raconté tout ça c'était surtout pour en venir au Sanshin car il serait convenu que celui-ci découlerait de l'instrument chinois Sanxian et que le Shamisen japonais viendrait du Sanshin. Chronologiquement c'est donc :  Chine - Sanxian -> Okinawa - Sanshin -> Japon - Shamisen
Niveau linguistique, "Sanshin" est la transcription de "Sanxian" (en gros, les Okinawaïens ont entendu "Sanshin" et pas "Sanxian") et le "Shamisen" vient de l'autre nom donné au Sanshin (Jabisen).



Sur la photo de droite, à côté du micro, vous avez un Sanshin. Il se constitue d'un manche, démontable et d'une caisse de résonance. Sur chacune des deux faces est tendue une peau qui sert de membrane. Traditionnellement c'était de la peau de Python qu'ils importaient de Chine mais de nos jours c'est principalement des peaux artificielles (parce que les peaux sont interdites à l'exportation). Son deuxième nom vient d'ailleurs de ces peaux (jabisen = « peaux de serpent-cordes », littéralement).

C'est un instrument qui s'est popularisé autour du 11ème siècle et qui servait surtout pour les musique de cours (pour accueillir les ambassades étrangères) bien qu'il soit passé petit à petit dans le répertoire populaire. Il est toujours accompagné de chant et éventuellement d'autres instruments comme le mini taiko de poche que vous pouvez voir sur la photo de droite ci-dessus.



Vous pouvez voir ici, une tablature/partition de Sanshin ainsi qu'un schéma qui vous explique comment positionner vos doigts sur les cordes etc,. J'avoue ne pas avoir tout retenu de cette partie qui s'adressait plus à des musiciens qu'à des personnes n'ayant jamais pratiqué d'instrument. D'ailleurs en sondant la salle il a jugé bon d'écourter cette partie x).


Suite à ça il nous a parlé brièvement des 3 écoles d'apprentissage du Sanshin : Tansui, Afuso et Namura.
Ainsi que des 4 trésors nationaux vivants dans le Sanshin (dont fait partie le monsieur ci-dessus), dont j'ai oublié les noms orz.



Ci-dessus, les étapes pour devenir maître du Sanshin Very Happy. Ainsi qu'une petite note sur les différences de styles musicaux entre différentes îles de l'archipel.

Pour en finir avec le Sanshin, il nous a parlé de son âge d'or et de ce que ça donne dans des musiques un peu plus moderne.


Et, quand même, avant le concert il nous a parlé des langues de l'archipel. J'avoue que cette partie de la conférence à vraiment fait plaisir à l'apprenante de japonais qui sommeil en moi.

Pour résumer, il y a 3 langues : Celle d'Okinawa (c'est la plus japonisé, pour ceux qui connaissent, je vous laisse imaginer les autres du coup xD), celle de l'île de Miyako et celle de l'île de Yaeyama.

Pour l'Okinawaïen, je vous renvois vers ce blog qui en a retranscrit quelques mots (si vous voulez comparer avec le japonais standard) : http://isamu.over-blog.com/article-7223806.html

Pour les langues de Miyako et de Yaeyama, certains sons n'existent même pas en japonais. Par exemple : るい (qui se lit "rui" en japonais standard mais "reû" sur ces îles) et き° (き[ki] avec un maru[°], qui se prononcerait "gzêu" et qui n'existe pas en japonais). Et dans ces langues il y a aussi des patois... Le rêve pour un linguiste !

Un exemple pour comparer ces 3 langues avec le japonais standard :

Japonais standard : Arigatô Gozaimasu (merci)
Okinawaïen : Nihê dêbiru
Miyako : Tandi gâ tandi
Yaeyama : Nîfaiyû


Ceci dit, ces trois langues sont en voie de disparition, il ne subsiste que très peu de locuteur (pas très jeune de surcroît) et elles sont vouées à disparaître.

Voilà, je pense avoir dit l'essentiel de ce qu'on nous a transmit lors de cette conférence que j'ai trouvé vraiment intéressante et enrichissante (surtout qu'elle était gratuite 8D). J'ai fait l'impasse sur diverses anecdotes okinawaïennes car ce poste me semble déjà assez conséquent mais j'espère que ça vous aura intéressé un minimum quand même et que je ne vous ai pas perdu en route xD.

Encore quelques photos du groupe que vous écoutez (peut-être) depuis le début de cet article et je remballe !



À plus tard o/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kan
Coin-Coin des Carpates


Messages : 621
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 27
Localisation : dans ma mare ......

MessageSujet: Re: [Conférence Report] Sanshin et Musique d'Okinawa   Jeu 25 Juin - 17:17

Cela avait l'air fort intéressant ^^

_________________



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ruddy
Coupaing !


Messages : 137
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 37
Localisation : Châteauroux

MessageSujet: Re: [Conférence Report] Sanshin et Musique d'Okinawa   Ven 26 Juin - 14:53

Ben voui, c'est intéressant ... du coté linguistique, on imagine trop souvent un pays avec seulement sa langue officielle, alors que celui-ci renferme plusieurs langues ou patois.

Après coté musical, j'avoue que j'ai du mal à accroché avec l'instrument "shamisen". Ceci dit cela doit être déjà un exploit de composé des mélodies avec un tel instrument, mais je trouve que ça manque d'harmonie dans sa musicalité. Bon après je ne suis pas expert en musique, les propos n'engage que moi.
Comparativement l'erhu me parait plus agréable à écouté comme instrument de musique, question de goût ^^

_________________
Ruddy draw
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lena
Admin


Messages : 3589
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 23

MessageSujet: Re: [Conférence Report] Sanshin et Musique d'Okinawa   Ven 26 Juin - 21:17

C'est vrai que c'est assez particulier le sanshin, et assez limité surtout je trouve. Pour ma part j'aime plutôt bien mais c'est surtout parce que j'adore d'Okinawa donc à force d'en entendre partout où il y a des info sur cette île, on s'y fait Very Happy.

Je ne connais pas du tout l'erhu, qu'est-ce donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ruddy
Coupaing !


Messages : 137
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 37
Localisation : Châteauroux

MessageSujet: Re: [Conférence Report] Sanshin et Musique d'Okinawa   Sam 27 Juin - 1:14

L'erhu qu'est ce donc, et ben comme toi Lena, wiki est mon ami => ici <=

Donc un instrument trad chinois ( bon oki ce n'est pas jap ) qui donne ce genre de musique comme dans la vidéo ci après

erhu:
 

Mais pour tout vous dire, j'ai découvert l'instrument de façon peu orthodoxe ; j'en avais déjà entendu des mélodies ( restaurant, reportage ...) mais j'en ai vraiment découvert le nom qu'à partir du moment ou j'ai commencé à essayé d'en apprendre plus sur un groupe de métal taïwanais :
Chthonic
Groupe qui visiblement ne porte pas en estime la RPC ... sujet complexe sur lequel je ne m'aventurerais pas.

bref, voili, voilou le comment j'ai connu l'erhu.

_________________
Ruddy draw
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lena
Admin


Messages : 3589
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 23

MessageSujet: Re: [Conférence Report] Sanshin et Musique d'Okinawa   Sam 27 Juin - 15:24

Demander à wiki aurait clos la conversation, ça aurait été dommage Smile.

C'est donc ça cet instrument ! Je me suis toujours demander ce qui produisait ce son xD.
J'aime beaucoup et le groupe que tu as cité n'est pas mal non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Conférence Report] Sanshin et Musique d'Okinawa   Aujourd'hui à 23:18

Revenir en haut Aller en bas
 
[Conférence Report] Sanshin et Musique d'Okinawa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pré-trip report Walt Disney World et Universal Studios (30 Août au 13 Septembre)
» La musique qui a marquer votre jeunesse
» [Musique]La musique qui met de bonne humeur =)
» [SOFT] BTUNES : Lecteur musique clone de l'iTouch [Gratuit/Payant]
» [TWEAK] Sense bug du lecteur de musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MD Board :: Le bar :: Culture/Loisirs-
Sauter vers: