AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Dessin Manga - Modèle ou pas ?

Aller en bas 
+2
Kazou
eoudmax
6 participants
AuteurMessage
eoudmax
New'z
eoudmax


Messages : 8
Date d'inscription : 30/08/2013

Dessin Manga - Modèle ou pas ? Empty
MessageSujet: Dessin Manga - Modèle ou pas ?   Dessin Manga - Modèle ou pas ? EmptyLun 2 Sep - 23:34

Bonjour

Je viens de me mettre au dessin de manga en commençant à partir de modèle et je me demandais si c'était une bonne façon pour progresser et commencer à dessiner de manière indépendante ?

Merci de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Kazou
Coupaing !
Kazou


Messages : 180
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 33

Dessin Manga - Modèle ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Dessin Manga - Modèle ou pas ?   Dessin Manga - Modèle ou pas ? EmptyLun 2 Sep - 23:48

Oui je pense que c'est une bonne façon de commencer. En reproduisant un dessin cela te permettra de poser les bases, comme tout ce qui tourne autour des proportions par exemple.
Et à partir de ce que tu reproduira tu pourras tout doucement retenir certaines choses et commencer à construire ton propre style.
Revenir en haut Aller en bas
http://ixedai.jimdo.com/
eoudmax
New'z
eoudmax


Messages : 8
Date d'inscription : 30/08/2013

Dessin Manga - Modèle ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Dessin Manga - Modèle ou pas ?   Dessin Manga - Modèle ou pas ? EmptyLun 2 Sep - 23:54

Merci pour cette réponse rapide.
En parlant de bases, je n'ai jamais vraiment appliquer les méthodes de bases (croquis, mesure des proportions au centimètre ...), je me suis contenté de prendre une image pour modèle et de me lancer. Et je dois dire que pour un premier vrai essai, j'étais assez satisfait. Mais si je continue, et ce que ça pourrait me faire défaut que j'essaierai de créer mes propres personnages ?

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Banora
Coupaing !
Banora


Messages : 200
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 29
Localisation : Dans la Batcave...

Dessin Manga - Modèle ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Dessin Manga - Modèle ou pas ?   Dessin Manga - Modèle ou pas ? EmptyMar 3 Sep - 0:10

Je pense qu'une partie de l’apprentissage passe par un peu de de "prise d'inspiration" à droite à gauche.
Personnellement, ça m'a aider à progresser, aussi bien dans les poses et les proportions que les ombres...

Essaie de trouver un style duquel tu voudrais te rapprocher et recopie ou invente des personnages (genre tu garde des poses et tu change les vêtements, les visages, la coiffure...
Bref, je sais pas si ce que je dis va t'aider (j'pense même que pas beaucoup) mais y a une partie avec des tutos sur le forum : https://md-board.forumactif.fr/f39-techniques-de-dessins (mais t'as déjà dû la trouver).

Montre nous tes réalisations Wink
Revenir en haut Aller en bas
eoudmax
New'z
eoudmax


Messages : 8
Date d'inscription : 30/08/2013

Dessin Manga - Modèle ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Dessin Manga - Modèle ou pas ?   Dessin Manga - Modèle ou pas ? EmptyMar 3 Sep - 1:09

Merci pour vos conseils, j'essaierai de vous montrer un de mes dessins à partir d'un modèle
Revenir en haut Aller en bas
Kazou
Coupaing !
Kazou


Messages : 180
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 33

Dessin Manga - Modèle ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Dessin Manga - Modèle ou pas ?   Dessin Manga - Modèle ou pas ? EmptyMar 3 Sep - 1:51

Quand je parlais d'acquérir les bases, je ne parlais pas d'appliquer des méthodes de dessins particulières comment on peut en avoir en suivant un cours par exemple. Moi j'en ai aucune d'ailleurs. j'ai jamais pris un seul cours, j'ai jamais essayé d'apprendre de technique en suivant des leçons, des tutos ou autre. Mais en m'inspirant de ce que je voyais, comme l'évoquait Banora, j'ai commencé à développé mes propres méthodes pour les proportions, les poses des ombres et autres. C'était ça que j'entendais par "bases" =)
Après, pour se perfectionner plus vite y a surement d'autres méthodes. Mais c'est évident que ça aide à progresser.
Le conseil de Banora est très bon je trouve, essaie de t'inspirer d'un dessin mais en le refaisant à ta sauce. C'est un bon exercice je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://ixedai.jimdo.com/
eoudmax
New'z
eoudmax


Messages : 8
Date d'inscription : 30/08/2013

Dessin Manga - Modèle ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Dessin Manga - Modèle ou pas ?   Dessin Manga - Modèle ou pas ? EmptyLun 16 Sep - 10:06

Bonjour

Je vous fais part de mes expériences en tant que dessinateur amateur débutant, je suis confronté à un problème plutôt chiant : LE MANQUE DE TEMPS À CAUSE DU LYCÉE !!!!!!!!!!!!!!!! Du coup je ne peux trouver assez de temps libre pour pouvoir dessiner à peu près correctement qu'environ 1 fois tous les 2/3 jours. C'est un vrai problème si on veut bien progresser, non ?

Merci de votre attention
Revenir en haut Aller en bas
Kan
Coin-Coin des Carpates
Kan


Messages : 621
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 34
Localisation : dans ma mare ......

Dessin Manga - Modèle ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Dessin Manga - Modèle ou pas ?   Dessin Manga - Modèle ou pas ? EmptyLun 16 Sep - 21:39

un chose a dire ...

progresse a ton rythme et néglige pas les cours.

Le graphisme est une filière particulièrement bouché en France ( si tu cherche a travaillé la dedans), avoir une solution de rechange est plus que conseillé.

Ce n'est pas impossible de percer, mais juste extrêmement dur.
Revenir en haut Aller en bas
eoudmax
New'z
eoudmax


Messages : 8
Date d'inscription : 30/08/2013

Dessin Manga - Modèle ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Dessin Manga - Modèle ou pas ?   Dessin Manga - Modèle ou pas ? EmptyMar 17 Sep - 10:30

Merci pour ton conseil Kan.

Revenir en haut Aller en bas
Kazou
Coupaing !
Kazou


Messages : 180
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 33

Dessin Manga - Modèle ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Dessin Manga - Modèle ou pas ?   Dessin Manga - Modèle ou pas ? EmptyMar 17 Sep - 20:35

Si ça peut te rassurer, quand j'étais au lycée je ne dessinais guère plus que toi ^^ si ce n'est moins.
Et maintenant c'est tout aussi difficile, avec mes études en master, tous les projets qu'on fait en parallèle des cours, et le travail, c'est difficile de dessiner "pour de vrai" souvent. Alors je gribouille dès que j'ai un stylo dans la main histoire de ne pas perdre la main (bien qu'elle ne se perde pas aussi facilement) et m'entrainer, mais sinon les vrais dessins où je m'appliquent je n'ai pas souvent l'occasion d'en faire.

C'est sûr que si tu ne dessines vraiment pas régulièrement tu ne progresseras pas ou très peu, mais là je pense que tu n'as pas de soucis à te faire ^^


Dernière édition par Kazou le Mer 18 Sep - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ixedai.jimdo.com/
Elva
Coupaing !
Elva


Messages : 259
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 30

Dessin Manga - Modèle ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Dessin Manga - Modèle ou pas ?   Dessin Manga - Modèle ou pas ? EmptyMer 18 Sep - 0:16

Pour répondre à ta 1ère question, personnellement j'ai commencé à recopier des images qui me plaisent sur le net (et surtout du manga).
Et comme a dis Banora, au bout d'un moment tu auras un style que tu préférera recopier, et c'est comme ça que tu te forgera ton propre style en t'inspirant des uns des autres.
Mais c'est sur que pour la création de personnage, rien ne vaut les études d'anatomie ou les proportions pour t'aider à bien les construire.

Mais au début je peux comprendre que les études d'anat. ça te branche pas plus que ça Very Happy Donc amuse toi à recopier des images qui te plaisent au début, c'est plus marrant!

Et au niveau du temps je comprends (et après le lycée c'est encore pire...). Mais comme l'a dit Kan, ne négliges pas tes études pour ça surtout!

Je te souhaite bonne chance pour ton apprentissage, et montre nous régulièrement ce que tu fais ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://illuelva.blogspot.com/
eoudmax
New'z
eoudmax


Messages : 8
Date d'inscription : 30/08/2013

Dessin Manga - Modèle ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Dessin Manga - Modèle ou pas ?   Dessin Manga - Modèle ou pas ? EmptyJeu 19 Sep - 15:12

Merci pour votre aide, j'essaierai de poster un dessin.
Revenir en haut Aller en bas
Kazou
Coupaing !
Kazou


Messages : 180
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 33

Dessin Manga - Modèle ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Dessin Manga - Modèle ou pas ?   Dessin Manga - Modèle ou pas ? EmptyJeu 19 Sep - 17:48

Owi, owi ! Maintenant je veux voir =)
Revenir en haut Aller en bas
http://ixedai.jimdo.com/
Libby
New'z
Libby


Messages : 10
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 33

Dessin Manga - Modèle ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Dessin Manga - Modèle ou pas ?   Dessin Manga - Modèle ou pas ? EmptyDim 24 Nov - 16:52

ça ne me choque que tu dessine 2 ou 3 fois par semaine (je trouve même que c'est pas mal du tout !)
Perso j'ai des passes ou je dessine une fois par semaine d'autres tous les jours et parfois je fais un blocage, j'arrive plus rien à sortir. Faut pas trop te prendre la tête sur la quantité mais plus sur la qualité je dirai.
Au début je m'amusais à "reproduire" des dessins d'artistes comme Luis Royo (ça n'avait que de ressemblance la pose car en général je réinventé une partie du dessin haha) et après j'ai cherché des modèles vivants (je préfère ce genre de modèle) pour m'entraîner sur les proportions. Il y a pas mal de tutaux pour les proportions sur deviantart par exemple (si tu veux sur ma page favorites il y a pleins de tutaux que j'ai rassemblé, je te passe le lien = http://libby-shouwa.deviantart.com/favourites/54643198 )

Surtout amuse toi lorsque tu dessine ! et puis persévère ! Parfois on voit qu'on arrive pas à un truc, fais une pause et retente un petit quart d'heure après ou le lendemain. Il faut quelque fois que ça décante là haut pour capter un peu le truc =)
Si t'as envie de parler en mp ou autre de dessin hésite pas Wink

Surtout amuse toi lorsque tu dessine ! et puis persévère ! Parfois on voit qu'on arrive pas à un truc, fais une pause et retente un petit quart d'heure après ou le lendemain. Il faut quelque fois que ça décante là haut pour capter un peu le truc =)
Si t'as envie de parler en mp ou autre de dessin hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://libby-shouwa.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Dessin Manga - Modèle ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Dessin Manga - Modèle ou pas ?   Dessin Manga - Modèle ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dessin Manga - Modèle ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [DESSIN] Fanart manga du mois
» [SONDAGE] Dessin d'anatomie et dessin d'objet
» Menu Manga- La nouvelle émission sur les manga.
» Fairy Tail - Manga d'Avril 2011 et Manga de l'Année 2011 !
» modele

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MD Board :: Apprendre et Partager ! :: Demandes/Conseils/Partages-
Sauter vers: