AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La gomme mie de pain By Eara

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Ancien compte de Shu


Messages : 857
Date d'inscription : 01/03/2011

MessageSujet: La gomme mie de pain By Eara   Lun 7 Mar - 21:10

Aujourd'hui je viens vous parler de la gomme mie de pain, mais qu'est ce donc?

La gomme mie de pain (GMP) est une sorte de pâte qui peut être malaxée à volonté. C'est une pâte qui absorbe le graphite ou plus généralement parlant, le crayon de papier ^^. Mais elle sert aussi pour le fusain, les sanguines, mine de plomb.


Pourquoi je vous parle de cela alors que les gommes font en général très bien l'affaire.

Parce que cette gomme a plusieurs avantage, elle ne laisse pas de résidu comme la gomme (blanche ou rose) de base, vous savez ces trucs sur lesquels on souffle ou sur lesquels on passe la main pour les enlever mais au passage on fait baver le graphite du dessin (surtout quand on utilise un 6B --").
Elle est censé mieux absorber ce graphite justement (je dis censé vous comprendrez plus bas pourquoi) et il est possible de la "sculpter" à votre guise.

Donc :
  • Pas de résidu
  • Plus absorbante (on se croirais dans une pub pour couche XD)
  • Modelable

Voila en image ce dont je vous parle, une simple en gomme, en la posant simplement sur la feuille, elle n'effacera rien. Ne vous tromper pas j'ai quand même tapoté plusieurs fois.
Il n'y a pas de saleté autour, et on peut effacer un petit rond ^^


L'utilisation

Personnellement, je n'utilise pas cette gomme pour le dessin manga/BD, car je ne la trouve pas assez efficace au sens strict du terme. J'ai toujours l'impression qu'il reste du graphite, et bon "avoir l'impression" c'est pour la forme de la phrase, car il en reste toujours un peu sauf si vous avez la main très très légère.

Donc je l'utilise surtout pour les portraits. Elle me permet de ramener de la lumière sur certaine zone. Qu'il s'agisse de petite ou de grande zone d'ailleurs puisque on peut en faire une pointe, un gros tas ... . N'oubliez pas de cliquer sur l'image pour l'agrandir.


Quelle marque ?

Il existe plusieurs marque, Faber Castell (certain en on peut être même sans le savoir : cette marque avait sorti une série de cours de dessin à "collectionner" et dans le premier numéro il y avait un carré de GMP), maped ...
Moi la première que j'ai acheté c'est la sous marque (enfin je crois que c'est de la sous marque XD) du magasin ou je vais souvent et j'en suis contente. Je n'ai jamais utilisé une autre marque en faite donc je ne peux pas comparer mais celle que j'ai me suffis.



Où trouver de la gomme mie de pain

  • Magasin spécialisé dans le domaine du dessin, de l'art à coup sur.
  • Je suis quasiment sur que dans une grande surface qui a un petit coin spécialisé dans le dessin/l'art vous pourrez en trouver. Mais bon reste à confirmer.
  • Je n'ai jamais regardé dans des enseigne tel que le chapitre (anciennement le forum) mais je me dit que c'est possible (reste à confirmer).


A quel prix
Sincèrement je ne m'en rappel pas du tout XD. J'ai acheté la mienne y a tellement longtemps. Mais bon je dirais que ce n'est pas bien cher de 1 à 3 € (je ne pense pas me tromper).


Mon avis et astuce


  • C'est du matos que tous le monde n'utilise pas. A vous de voir si vous en avez besoin ou pas.
  • Astuce : si justement vous ne savez pas si vous en voulez ou pas, ou si vous êtes simplement radin XD (je rigole) vous pouvez aussi utiliser de la patafix, blanche de préférence car la jaune aurait tendance à laisser des traces plus importantes avec le temps. Je trouve que la patafix va tout aussi bien, et comme c'est quelque chose que l'on a plus facilement sous la main c'est parfais.
  • C'est quelque chose qui dure assez longtemps, j'ai acheter la mienne il y environ 3 ans et je ne suis qu'au premier paquet (preuve en est faite sur la photo plus bas paquet entamé/paquet neuf). Je l'utilise en petite boulette et je la change quand j'ai l'impression qu'elle n'absorbe plus, et quand elle a noirci.
  • Autre astuce pour ne pas la gaspiller : si elle absorbe moins pour les détails et sur des zones qui doivent être très claires, ne la jeté pas si elle n'est pas noir noir, utilisez la sur une zone bien noir et grasse (genre zone faite au 6B).
  • Vous pouvez en avoir de partout, j'ai une boite "en dure" pour trainer mes crayons (et oui je suis une maniaque, comme j'ai tendance à avoir des sacs bien tassé bien plein j'ai toujours peur de péter mes crayons alors j'utilise pas de trousse ^^"), j'en colle toujours une boulette dedans et sur mes pots aussi XD.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mery Esmeran
New'z


Messages : 6
Date d'inscription : 09/07/2014
Age : 27
Localisation : Chamonix Mont Blanc

MessageSujet: Re: La gomme mie de pain By Eara   Ven 11 Juil - 20:08

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. J'en ai appris davantage sur mon outil de travail grâce à toi Wink
J'utilise QUE de la GMP depuis que ma prof de dessin me l'a conseillé et m'a appris à l'utiliser. C'est tout simple et sincèrement, même en dehors du travail au dessin, j'utilise cette gomme.

Je la conseille aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La gomme mie de pain By Eara
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Gommes] à quoi elle sert
» Torrefaction dans une MAP (Machine à Pain)
» Compote de poires au pain d'épices ( 8 mois )
» gingerbreadman (bonhomme de pain d'épices)
» Conservation du pain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MD Board :: Apprendre et Partager ! :: Demandes/Conseils/Partages :: Matériel-
Sauter vers: