AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chroniqueurs !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lena
Admin

MessageSujet: Chroniqueurs !   Mer 27 Juin - 18:42

Sur MD on aime l'actualité, celle qui porte à débat, celle qui nous fait découvrir des choses ou encore celle qui nous informe des évènements à venir.

C'est pourquoi nous ouvrons un nouveau groupe, celui des Chroniqueurs !

Ils auront pour charge de choisir un sujet (ou plusieurs, why not) présent sur le forum qui leur plait et de poster régulièrement des articles en rapport avec celui-ci.

Exemple:

Un Membre est passionné par la littérature et souhaite en parler.
Il se proposera au poste de Chroniqueur et aura pour mission de poster des fiches sur des livres qui lui ont plu ou non, sur des auteurs, sur les grandes nouveautés de l'année ou du mois, les immanquables, partir de la présentation d'un livre pour en arriver à un débat sur je ne sais quels thèmes évoqué dans le bouquin etc... etc...

Si un autre membre est passionné de musique, d'art, de cosplay ou autre, c'est le même principe. Il devra poster régulièrement des news dans la catégorie correspondant à son sujet.

/!\: Les articles ne doivent pas forcément faire dix pages. Ça peut très bien être seulement quelques lignes et des photo/dessin/image/clip selon votre sujet.
Le tout étant de nous faire découvrir des choses, de nous informer et de lancer des discutions autour d'un thème.

/!\²: Vous pouvez être plusieurs chroniqueurs pour un même sujet. En revanche il faudra vous mettre d'accord pour ne pas poster deux fois un topic sur un même sujet. Et si vous vous entendez bien, pourquoi ne pas lancer des articles communs ?
Ça, ce sera à vous de voir, du moment qu'il n'y a pas de double sujet, le reste c'est vous qui gérez.

Pour proposer vos services en tant que chroniqueur vous devez créer un nouveau topic dans cette section avec pour titre "[Pseudo] - Chroniqueur: [Sujet(s)]".

Et dans ce post vous expliquerez rapidement ce qui vous motive à faire ça et surtout à quelle fréquence vous pensez pouvoir poster (toutes les semaines, les deux semaines, les mois etc... [au delà d'un mois c'est un peu chaud mais si ce sont des articles conséquents, why not !]).

Il me semble avoir tout dit, si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser à la suite de ce message ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sukimaru
Animateur

MessageSujet: Re: Chroniqueurs !   Jeu 28 Juin - 14:53

C'est.... très intéressant ! Very Happy

J'aurais une seule question. Ou peut-être deux, mais la seconde ne compte pas Rolling Eyes...
Est-ce que les articles doivent forcément se rapporter à un art, un thème dans un art ou un thème dans des arts ? J'vais prendre un exemple tout c** : un manga en cours (comme One Piece, D-Gray Man, ...) ou un genre manga en particulier (le shônen, ...) peut-il être un domaine de prédilection d'un chroniqueur, s'il arrive à trouver de quoi en parler régulièrement, avec du neuf et éventuellement des questions-débats - qui peuvent être plus générales, comme "est-ce que le choix du type d'un manga détermine son succès à son insu ?" en prenant l'exemple précédent d'un chroniqueur à fond sur le shônen...?
J'sais pas trop si j'ai réussi à me faire comprendre ^^'. En clair, l'expression suivante me paraît obscure :
Lena a écrit:
[...] Ils auront pour charge de choisir un sujet (ou plusieurs, why not) présent sur le forum [...].
Quant à mon autre question... C'est un peu c** encore une fois, mais peut-être que l'indiquer maintenant, clairement, évitera des problèmes ou désillusions plus tard : est-ce que les articles peuvent être "politiquement" engagés ? Evidemment, le fait de faire des articles sur un thème qui nous plaît va forcément le rendre subjectif, mais si c'est un thème plus polémique (le nucléaire, l'image des mangas par la société, ou que sais-je) cette subjectivité peut... poser problème, enfin peut-être.

En gros : qu'entend-on par "sujet [présent sur le forum]" ?

Bref, good idea, en espérant qu'on aura bientôt des chroniques sympatoches Smile.

« Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde. » L. Wittgenstein

~~ Traducteur US/FR dans le vaste monde de la scantrad ~~

Lena
Admin

MessageSujet: Re: Chroniqueurs !   Jeu 28 Juin - 22:12

Les sujets présents sur le forum c'est les catégories, en gros.

"Artistes; Mangas/Animes/BDs/Comics; L'Asie; Ciné/Show/Film/Drama; Cuisine; Jeux vidéos; Musique; Littérature; Cosplay; Les Bonnes Adresses; Conventions/Spectacles/Concerts/Expo etc.."

Après si un chroniqueur veut parler d'un sujet qui ne rentre pas dans les catégories déjà présentes, il y aura toujours moyen d'en discuter pour éventuellement la créer.

Citation :
Est-ce que les articles doivent forcément se rapporter à un art, un thème dans un art ou un thème dans des arts ?

Pas forcément, ça peut être sur n'importe quel thème, en rapport avec l'art ou non, on s'en fouette.

Citation :
Est-ce que les articles peuvent être "politiquement" engagés ?

Oui mais après il faudra assumer si un membre veut vous casser la gueule après XD !

J’espère avoir bien répondu à tes questions, si pas, reposes-les plus clairement ! Surprised
Sukimaru
Animateur

MessageSujet: Re: Chroniqueurs !   Ven 29 Juin - 15:36

Nan nan, you've got it right !
Et puis, de toute façon, j'imagine que les idées de chronique sont forcément soumises avant d'être postées, ne serait-ce que lors de la candidature où le postulant devra faire part de son projet.

Par contre, je suis surpris de ta seconde réponse - sans la contester. Je m'attendais à un "ça dépend du sujet" ou "non sauf si c'est édulcoré"... Aïe aïe aïe, ça risque d'être croustillant x). Quoi que nan, j'imagine que personne n'osera s'aventurer là-dessus... D'autant plus que ce n'est ni le meilleur endroit pour en discuter, ni les thèmes les plus faciles à aborder.

Merci de tes réponses Wink.

PS/HS : J'adore tes /!\ ... Razz

« Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde. » L. Wittgenstein

~~ Traducteur US/FR dans le vaste monde de la scantrad ~~

Lena
Admin

MessageSujet: Re: Chroniqueurs !   Ven 29 Juin - 17:37

Les idées devront être soumises (après intégration au groupe chroniqueur) si c'est un sujet dit "à risque". Mais si c'est pour parler du dernier boysband à la mode, pas besoin de nous en faire part avant..

Citation :
Quoi que nan, j'imagine que personne n'osera s'aventurer là-dessus...

Je pense surtout qu'un chroniqueur aura le bon sens de ne jamais faire un article dans le seul but de blesser/choquer une catégorie de personne. Il y aura forcément des arguments derrière pour expliquer pourquoi il pense ceci ou cela, ce qui nuancera ses propos et mènera plus à un débat qu'à une troisième guerre mondiale.

Du moins, je l'espère.. Si ça dérape le staff interviendra avant que ça n'aille trop loin de toute façon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chroniqueurs !   Aujourd'hui à 12:53

Chroniqueurs !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1