AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment choisir son matériel ? By Xoa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Ancien compte de Shu


Messages : 857
Date d'inscription : 01/03/2011

MessageSujet: Comment choisir son matériel ? By Xoa   Lun 7 Mar - 21:00

Comment choisir votre materiel de dessin ?




La première fois que je me suis rendu chez un revendeur de matériel Beaux-Arts, je me souviens avoir été un peu dérouté face à la diversité des produits disponibles. Vous cherchez un simple carnet de croquis et vous vous retrouvez face à un rayon rempli de blocs de papier de différentes tailles, de différents grammages. Idem pour les feutres, les crayons graphite ou les crayons de couleur. Si cela peut vous aider à choisir, voyons quelles sont les principales caractéristiques de ces outils.


Le stylo à bille

Il en existe une ribambelle, du stylo de bureau au stylo gadget, en passant par le célèbre "stylo de montagne" du Grand Chef. La qualité d'un stylo à bille réside principalement dans sa capacité à ne pas baver. N'hésitez pas à demander à votre revendeur un bout de papier pour l'essayer. Il doit aussi être en mesure de répondre aux variations de pression et capable de marquer quelle que soit son orientation. (le stylo pas le revendeur !).

Tarif moyen : environ 0,20 euros pièce

Crayon à papier

Ces crayons contiennent du graphite et sont commercialisés en différentes duretés de mine. HB signifie en anglais HARD/BLACK, ce qui correspond à une dureté moyenne. C'est généralement cette mine que l'on utilise pour le tracé de base d'un croquis. Vous avez ensuite des pointes très dures (gamme des H pour Hard) et des mines plus tendres (gamme des B pour Black). Une mine 9B est très grasse et permet d'obtenir des noirs très profonds.
Plus la mine est dur (H) moins elle marque le papier, et inversement, plus la mine est tendre (B) plus son trait est noir.
Tarif moyen : environ 0,80 euros pièce

Mine de plomb

Comme le crayon à papier, le crayon mine de plomb est fabriqué à partir de graphite (et pas du plomb). La seule différence est qu'il n'est pas entouré d'une gaine de bois. Il est couramment utilisé pour des travaux sur des grands formats (modèles vivants par exemple).
Tarif moyen : environ 2,50 euros pièce

Feutre classique

Son tracé est relativement épais et son encre pas toujours indélébile. Une averse et votre croquis est rapidement tacheté d'auréoles bleuâtres. Avantages tout de même : il glisse parfaitement, y compris sur du papier granuleux, et peut s'utiliser sur la tranche.
Tarif moyen : environ 1 euros pièce

Feutre pinceau

La pointe de ce type de feutre est longue et souple. Un outil très pratique qui offre une grande lattitude d'épaisseur de trait. Certains fabricants proposent même des assortiments de gris ou de sépia.
Tarif moyen : 10 euros la pochette de 6

Feutre à bille

Est-ce un feutre ou un stylo bille ? D'après le descriptif des fabricants, la mine est bien constituée d'une bille, donc ...Généralement, l'encre est résistance à l'eau et à la lumière. Si certains vous diront que son encre indélébile est pratique pour signer les chèques, personnellement je préfère l'utiliser pour des croquis rehaussés à l'aquarelle. Petit inconvénient : difficile de trouver une mine inférieure à 0.7.
Tarif moyen : environ 3 euros pièce

Feutre à pointe tubulaire


Théoriquement, ces feutres sont essentiellement prévus pour le dessin industriel (plans, schémas techniques). Personnellement, c'est très certainement l'outil que j'utilise le plus. J'apprécie notamment de pouvoir travailler avec des pointes d'une grande finesse (0.1 voire même 0.05). Inconvénient : délicat à utiliser sur un papier granuleux et obligation de le tenir à la verticale.
Tarif moyen : environ 3 euros pièce

Feutre marqueur



Il en existe à bout rond et d'autres biseautés. Cette dernière forme est plus pratique car elle permet d'être plus précis et de varier plus facilement l'épaisseur du trait. Inconvénient : l'odeur, l'encre qui transperce facilement le papier et difficulté d'obtenir des aplats bien uniforme (traces de passage).
Tarif moyen : environ 1 euro pièce

Feutre à 3 mines


Un feutre magique constitué de 3 mines : fine, pinceau et large, d'une cartouche rechargeable et proposé en de très nombreux coloris. Inconvénients : son prix et sa diffusion limitée aux magasins spécialisés.
Tarif moyen : environ 7 euros pièce

Crayons de couleur


Généralement vendu par boîte de 20 ou plus, la plupart des crayons de couleur est aquarellable. Cela dit, ne pensez faire une aquarelle uniquement avec des crayons. Cela peut être intéressant de les utiliser pour créer des effets de matière, mais la technique 'sèche' est bien plus courante.
Tarif moyen : environ 1 euros pièce

Pinceaux réservoir ou pinceau petit-gris



Ces pinceaux ont une grande capacité de rétention d'eau, d'où ce nom de pinceau réservoir. Ils sont couramment utilisés pour l'aquarelle, mais peuvent l'être également pour un lavis à l'encre de Chine. 2 pinceaux suffisent : un moyen pour humidifier une grande surface à l'eau claire (pour préparer un ciel par exemple) ; un plus fin pour travailler ses pigments.
Tarif moyen de 10 à 60 euros pièce selon la taille.

Je pense avoir dis assez de choses... on en reste là pour le moment !
N'cha !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kohaku
Star of MD !


Messages : 1074
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 25
Localisation : Sortie de la carte

MessageSujet: Re: Comment choisir son matériel ? By Xoa   Mar 29 Jan - 21:22

A propos des crayons de couleur aquarellables, c'est ce que je recherche en ce moment...
Mais alors avant de débourser une fortune là dedans, je voudrais savoir si ça vaut le coup.

Je voudrais principalement faire des dégradés fluides avec, du coup je me demande si c'est pas mieux de faire ça directement à l'aquarelle?

Après, je pense que ça pourra toujours me servir pour autre chose, donc si vous avez une marque à me recommander, des couleurs qui s'étalent bien, et dont le mélange de deux couleurs ne fait pas trop caca...

_________________
La fille qui se rebelle contre le "Maiiiiiitre"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gergi-i.deviantart.com/
Lena
Admin


Messages : 3589
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 23

MessageSujet: Re: Comment choisir son matériel ? By Xoa   Mar 29 Jan - 21:54

Personnellement je préfère largement utiliser de l'aquarelle.

Simplement parce que tu ne peux pas retravailler ta couleurs une fois l'eau passé sur ton travail au crayon. Et du coup ça fait des trucs moches, genre on voit les traces de crayons etc... Et les mines des ces crayons sont plus... plastifié ? 'fin y a un truc dedans qui fait qu'on doit pas mal appuyer pour avoir une bonne couleur, ils ne sont pas agréable à utiliser.

L'aquarelle c'est fluide, ça va tout seul et ça va vite. Le temps de faire un beau dégradé au crayon puis de passer ton eau, t'aurais déjà fini avec de l'aquarelle Surprised.

Bon par contre, il faut un temps d'apprentissage pour cette technique : gérer la quantité d'eau, travailler rapidement (ça sèche méga vite), les mélanges de couleurs etc...
Donc au début ça risque d'être moche mais comme pour tout, une fois que tu maitrise c'est kiffant Very Happy !

Si tu te lance dans les techniques à l'eau, il y a des pinceaux à eau qui sont extra, de la marque Pentel : http://www.boesner.fr/pinceaux-divers-et-loisirs-creatifs/pinceau-reservoir-d-eau
ou Kuretake (c'est ceux que j'utilise): http://www.leloisircreatif.com/public/brosse-pinceau/.Brosse-pinceau_avec_r_servoir_d__eau_img_0_m.jpg
Il en existe de différentes formes et tailles.

Par contre, je déconseille fortement ceci (et tout autre du même style qu'on peut trouver en rayon "loisirs créatifs".): 1, 2, [url=http://img.over-blog.com/337x397/4/04/44/26/Bricolage-Loisirs-Creatifs-01/pinceau-a-reservoir.jpg]

Ils sont pas cher mais c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kohaku
Star of MD !


Messages : 1074
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 25
Localisation : Sortie de la carte

MessageSujet: Re: Comment choisir son matériel ? By Xoa   Mar 29 Jan - 23:31

D'acco d'acc, merci du conseil Smile
Bon ben du coup je vais faire des économies et me prendre ces pinceaux, ça a l'air efficace Smile
Et pis ça va ça coute pas trop cher non plus, je pense que c'est rentable :p
Et genre, le réservoir d'eau il est changeable à l'infini, avec l'eau du robinet? (question peut être stupide mais je la pose quand même xD)

Je prendrais un de ceux que tu m'a indiqué, je veux pas prendre de risques ^^
Merci encore Smile

_________________
La fille qui se rebelle contre le "Maiiiiiitre"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gergi-i.deviantart.com/
Lena
Admin


Messages : 3589
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 23

MessageSujet: Re: Comment choisir son matériel ? By Xoa   Mar 29 Jan - 23:42

Ils sont rechargeable à l'infini avec l'eau du robinet oui x).

De nada ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment choisir son matériel ? By Xoa   Aujourd'hui à 12:48

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisir son matériel ? By Xoa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [matériel] Rotring et autre médium : questions/réponses
» Matériel de pochoir sur Silhouette ?
» Comment voyager avec son matériel photo
» comment nettoyer vous votre matériel ?
» Choix du matériel de studio.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MD Board :: Apprendre et Partager ! :: Demandes/Conseils/Partages :: Matériel-
Sauter vers: