AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Visage, Expressions, Profil , Angles de vue...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mailikky
New'z


Messages : 4
Date d'inscription : 02/08/2011

MessageSujet: Visage, Expressions, Profil , Angles de vue...   Mer 28 Sep - 17:05

Tuto de Sagenarr:

Salutation gens de tout ages . Me voici venu plus fougeux que jamais, vous presenter un petit quelque chose qui , ma fois , est fort utile .

alors voila comme vous vous l'etes deja imaginé, ceci , parlera des émotions , pourquoi ? Et bien parce que beaucoup de gens ne s'en sortent pas bien à ce niveau la . Et que j'avais envie de partager avec vous ma science infuse ( haha )

debutons . ( petit cours selon moi )

pour commencer , il faut savoir que l'emotion est un trouble affectif soudain et passager plus ou moins intense, en réaction à un événement ou à un sentiment, accompagné de dysfonctionnements mineurs de l'organisme ( merci mon dictionnaire )

en francais cela veut dire : les émotions apparraissent quand un evenement se produit et provoque l'accentuation ou le relachement des traits du visage qu'on appelle expression faciale . ( ca c'est de moi )

bon vous le savez deja ( j'imagine ) mais il y a plusieurs types d'emotions :
- les positives : joyeux , content ...
- les négatives : mécontent , faché ...
- mais aussi les neutres : etonné , endormi ... ( en fait ce qui ne rentre pas dans l'un comme dans l'autre ou , qui rentre dans les deux . )

dans ces trois catégories , il y en a encore d'autres , mais n'en parlons pas , ce n'est pas necessaire ...


passons a la pratique ...

alors j'ai trouvé une technique assez simple et plus ou moins courte a la réalisation , qui pourras surrement aider plus d'un d'entre nous a s'en sortir face aux rictus de la vie ( ^_^ )

1° dessinez d'abord ( au crayon ou autre , aux choix ) une tete avec des cheveux ( ou pas a vous de voir ) . Mais surtout pas de visage ! .ce qui nous donne ceci :

Spoiler:
 


2° scannez ( si au crayon ) essayez d'etre le plus propre possible pour un meilleur rendu .

ensuite ouvrez photoshop ( en fait n'importe quel programme fait l'affaire , meme paint ) et dupliquez plusieurs fois votre tete comme ceci :

Spoiler:
 

3° maintenant , ceux qui crayonne vont imprimé cette image et ceux qui font a l'ordi passent directement au point suivant .

4° vos tetes vides vont vous servir pour donner de l'expressions a vos personnages, la technique precedement citée , vous permet d'exercer sans devoir redessiner une tete a chaque fois . Mais avant que vous ne vous égariez, j'aimerais encore vous dire quelques mots sur les differentes expressions et leurs distinctions .

On remarquera souvent 3 stades aux émotions : une faible ,une forte et une se trouvant au milieu , certes elles n'ont pas toutes des " degres " d'intensité , certaines n'en n'ont que deux et d'autre sont uniques .
j'ai relevé 24 expressions importantes dans la vie de tout les jours , il y en a plus , mais ce ne sont en general que des " dérivés " .

voyons voir comment je m'en suis sorti :

les positives ;


Spoiler:
 

- content : premier stade de la joie , c'est aussi , en general , l'expression normale chez les gens et les personnages normaux .
- joyeux : celui du milieu , plus prononcé que content
- heureux : le paroxysme du bohneur , le visage irradie de bonne humeur . on voit que les traits se prononce encore plus et que le petit sourire se transforme en un grans sourire
-enjoué : ou vainqueur ou confiant ( les trois se ressemblent fort ) on remarque une certaine confiance en soi que l'on a pas forcement dans les 3 autres . c'est la seule expression positive ou les sourcils peuvent etre mis ainsi ( ou alors ca deviens psycho, si trop poussé mais ca , ce n'est pas positif . )


les négatives ;

Spoiler:
 

- faché : premier stade du mécontentement , on voit que le visage se fache
- mécontent : deuxieme stade , la bouche ouverte mais les dent se touchant c'est souvent comme ceci qu'on le represente ... Les sourcils se froncent un peu
- énervé : l'apogée du mécontentement , le personnage veut tuer quelqu'un ( ^_^ ) une ride se forme en general au dessus du sourcils , signe qu'il est froncé au maximum ... meme chez ses dames ( et oui )

- impassible : pas d'expression particuliere , on pourrais aussi dire que c'est l'ennui , mais dans certains cas , il s'agit du premier stade de la tristesse .
- peiné ; deuxieme grade des pleurnichards , on remarque que les sourcils se froncent en sens inverse . une petite larme peut apparaitre si l'envie vous prends .
- triste : le maximum du desespoir , le personnage relache son visage , ouvre grand la bouche pour " meugler " si je puis me permettre et les larmes coulent a flots . mais j'ai preferez vous montrer la tristesse cachée , celle que l'on ne veux pas montrer . donc , ici , les yeux se ferment mais la bouche montre tout de meme une sorte de rancoeur .

-angoissé : premier stade de la peur : on voit que le visage du personnage veut fuir sa tete ( ^_^ ) ici , les yeux sont tres importants .
-effrayé : pourrais aussi etre " étonné " mais celui la viendra apres . on remarque que les yeux sont devenu gros mais que les iris sont restés inchangé voire rappetissent . encore une fois , a vous de voir . pour donner plus d'impact , vous pouvez ombrer une partie du visage .
-terrifié : l'éffroi a l'etat pur , on voit que tout le visage s'est agrandi sauf les yeux ... on voit que le personnage veut fuir la chose qui l'effraye tant .

-Décu : aussi perdant, pourrais s'accouplé a la tristesse mais pas totalement ( en general la tristesse s'associe a une perte ( d'un proche ou autre ) quand a la deception , c'est souvent par rapport a des choses plus futiles ( comme avoir perdu a un jeu ))
le personnage tente de se cacher comme on peut le voir , elle devie le regard .

- enragé : celui -ci viens normalement apres " enervé " et serai le 4eme stade du mécontentement , mais est impossible a réalisé tel quel en vrai . donc est mis a part , il n'apparais que dans les dessins , et en general change la forme des yeux ( parfois la bouche ) et ombre une partie ( ou tout ) le visage .

et enfin les émotions neutres ;

Spoiler:
 

- interrogatif : premier stade de l'etonnement , il n'y a pas vraiment de signe distinctif ici , mais il ne faut pas non plus froncer les sourcils ou exagerer la bouche .
- ahuri : un peu comme la peur , les yeux rapetissent mais aucune angoisse en ressort , la bouche est souvent ouverte ( on dit bouche baie ^_^)
- choqué : derniere phase de l'etonnement , le visage se deforme et s'enlaidi un petit peu , la bouche forme une sorte d'elipse caracteristique et les yeux sont encore plus petits .

- fatigué : premier stade de l'épuisement , des cernes se dessinent sous les yeux et contrairement a la peur les yeux se rappetissent mais les iris restent inchangés .
- somnolent : la fatigue se ressent encore plus , un petit filet de bave peut apparaitre , les yeux se ferment encore plus et , en general , il n'y en a plus qu'un d'a peu pres ouvert . les cernes se prononcent plus et deviennes des "poches"
-endormi : bin ... les yeux sont fermés , le filet de bave peut aussi etre la , ainsi qu'une bulle dans le nez ( mais ici elle a pas de nez donc ... )

- embarrassé : premier des deux stade de la nervosité , un peu comme l'angoisse le visage tente de s'echapper en déviant le regard et la plupard du temps le personnage rougit ( surtout si feminin )
-nerveux : ou stressé , la rougeur s'intensifie , des gouttes de sueurs apparaissent et la bouche peut partir en ondulation ( haha l'embarras et la vie )

-pensif : un peu comme endormi , les yeux sont fermé ( parfois ) mais ici la bouche reste normale .

il y en a plein d'autres , mais qui je trouve , sont moins importante .

voila cette lecon s'arrete ici , j'esper que ca aidera quelques uns de nos chers camarades ( aussi non j'aurais fais ca pour rien ^_^)avez vous des questions ? vous savez ou me trouver ^_^

Sur ce , que le vent m'enporte au loin !

---

Tuto de Malikiki

Salut les amis voici un petit cour pour apprendre à dessiner un visage^^:
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Ancien compte de Shu


Messages : 857
Date d'inscription : 01/03/2011

MessageSujet: Re: Visage, Expressions, Profil , Angles de vue...   Sam 4 Fév - 20:00

Tuto de Nekote:

Voilà un petit tuto trouvé sur le net ! J'espère que ça vous aidera en patientant. ^^

Spoiler:
 

---

Tuto de Xoa:


[b]Dessiner la tête 01/03

Dessiner correctement un visage n'est pas un exercice facile, surtout lorsqu'il s'agit de représenter une même tête sous différents angles de vues, de si subtiles nuances dans les formes peuvent tout changer. Avant de s'attaquer à un visage comportant toutes ses caractéristiques, il est bon de commencer à s'exercer en simplifiant la forme.

On ne pourra dessiner un visage correctement si en utilisant seulement des formes simples on n'arrive pas à le faire tourner sous différents angles.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commençons simplement en traçant un cercle partagé par une croix :


La ligne verte partageant le visage en 2 cotés symétriques, la ligne bleue pour les yeux, et la rouge partageant la tête en un coté avant et arrière.



Ces courbes permettront de donner du volume à notre cercle et de surveiller les rotations de la tête.

La ligne des yeux se courbe suivant l'angle de vue, permettant de placer correctement les yeux selon que la tête regarde en haut ou en bas.
Vous remarquerez que suivant l'angle de vue, les oreilles paraissent plus ou moins hautes par rapport aux yeux. (Il en va de même pour les mains par rapport aux genoux)

La courbe verte permet de faire tourner la tête à gauche ou à droite.

On peut également incliner l'axe verticale de la tête pour obtenir plus de variations possibles.

Et la ligne rouge alors ? Elle permet de surveiller suivant l'angle de vue, l'emplacement de l'oreille par rapport au reste du visage. Et surtout, la partie de crane visible par rapport au visage.

Remarquez qu'un déplacement de la tête dans un sens (ici, à droite), symbolisé par la courbe verte qui se détache de l'axe vertical central, engendrera le même déplacement de la courbe rouge.

Les plans rouges et vert sont toujours à angle droit dans l'espace.

Il en va de même quand le visage est vu de haut ou de bas.


Ces dessins font assez techniques, il est clair qu'on n'utilise pas des schémas aussi précis pour ensuite dessiner. Ce qu'ils nous ont permis d'apprendre sera ensuite utilisé plus ou moins inconsciemment dans d'autres dessins, cela deviendra une seconde nature.

Dessiner la tête 02/03

La première était plutôt simple, on va complexifier un peu la chose Smile

Transformons un peu notre sphère initiale en allongeant la forme, la masse arrière du crâne étant plus importante qu'on ne pourrait le croire au début. On peut aussi sectionner la forme sur les cotés gauche et droit, la tête étant plutôt aplatie à ce niveau là (voir 2e schéma).

On sectionne également le bas du crâne pour y adjoindre la masse simplifiée de la mâchoire.

Voici ce que donne ces changements, toujours en appliquant les principes expliqués dans la première partie. On peut ainsi facilement représenter une tête selon une infinité de vues.



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Finissons par un exemple de tête assez simple vue sous différents angles :

Les points d'ancrages (ronds noirs) placés sur les lignes de couleur, permettent de placer correctement les éléments du visage.

Suivant l'angle de vue il faut faire attention à ce que les proportions entre les différents éléments restent crédibles et surtout faire très attention aux différents angles !


Essayez de dessiner un maximum de têtes de plus en plus complexes tout en faisant attention à ce qu'on reconnaisse le personnage quelque soit l'angle de vue ! Plus vous en ferez, plus vous serez à l'aise.

Dessiner la tête 03/03

Occupons nous désormais des proportions. Bien entendu, suivant le style de dessin et/ou le personnage, ces proportions peuvent varier. Elles sont ici basées sur un visage réaliste, il suffit de se regarder dans un miroir pour les vérifier.

On peut justement jouer sur ces proportions pour créer un personnage particulier, mais il faudra faire attention à respecter ces nouvelles proportions à chaque fois qu'on le dessine, et ce, quelque soit l'angle de vue.


On peut diviser le visage en trois parties égales :
de la naissance des cheveux aux sourcils = des sourcils au bas du nez = bas du nez au menton.

Ou en deux parties : le milieu étant les yeux ou le haut des oreilles.

Remarquez un espace d'un œil entre les deux yeux; et la bouche qui arrive en dessous des pupilles.


De profil, on peux également diviser le visage en deux parties. Notez le nez et l'oreille qui sont parallèles, en plus d'être de même hauteur.
Les pupilles des yeux sont plus vers le haut que le bas.

Juste en dessous nous avons quelques erreurs classiques à éviter comme de ne pas mettre assez de front, pas assez de masse arrière du crâne, pas assez d'espace entre les deux yeux, ou trop pour finir.



Notez un espace environ deux fois plus grand en dessous des lèvres qu'entre les lèvres et le nez.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici une simplification des muscles principaux du cou. Simplifier permet de mieux retenir, il suffit ensuite de complexifier peu à peu notre connaissance du sujet.



J'ai conscience que ces trois parties de conseils sur la tête oublient plusieurs sujets. Je n'ai par exemple pas parlé des différents éléments du visage ou de la manière de dessiner des visages différents ou encore des expressions, Il y a tellement de choses à dire.

J'espère que le peu que j'ai pu dire aura tout de même aidé ...

Et ... oui, prévenez-moi si j'ai fais des erreurs de montage (j'ai tellement d'image ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Ancien compte de Shu


Messages : 857
Date d'inscription : 01/03/2011

MessageSujet: Re: Visage, Expressions, Profil , Angles de vue...   Sam 4 Fév - 20:56

J'ai trouvé ça intéressant pour ceux et celles qui aimeraient s'entraîner à faire des visages dans certaines prises de vues. Ici, ce n'est pas un perso de manga, mais ce n'est pas important, une tête, qu'elle soit en manga, en comics ou en portrait, reste un visage avec les mêmes éléments aux mêmes endroits. Donc, voilà, moi, il fut un temps, j'ai fait la même chose et depuis, je peux faire des visages qui regardent dans tous les sens :



L'image est un peu petite, mais assez grande pour voir comment s'y prendre, au pire, appuyer sur "ctrl" de votre clavier et jouer avec la molette de votre souris pour agrandir l'image.

Si d'autres ont des images dans ce genre (sans que cela soit le même concept car c'est pas inutile d'avoir deux fois la même chose) qu'ils les postent. Evitez aussi de poster des model sheet de tous les persos que vous connaissez, il y a des sites pour ça et déjà un tuto à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Visage, Expressions, Profil , Angles de vue...   Aujourd'hui à 12:56

Revenir en haut Aller en bas
 
Visage, Expressions, Profil , Angles de vue...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [intermediaire] visage de profil
» Le profil!!! [VISAGE]
» visage de face
» Homme/enfant profil
» Un visage de profil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MD Board :: Apprendre et Partager ! :: Techniques de dessins :: L'anatomie humaine et animale-
Sauter vers: