AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Croquis rapide... la technique des "trois traits"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bak'wealtis
Artiste Confirmé
Bak'wealtis


Messages : 403
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 28
Localisation : Oupfff....j'ai failli dire une bêtise

Croquis rapide... la technique des "trois traits" Empty
MessageSujet: Croquis rapide... la technique des "trois traits"   Croquis rapide... la technique des "trois traits" EmptyDim 18 Sep - 20:04

Les trois traits

Bon, je vous présente de manière claire (je l’espère) ce que ma enseigné mon professeur d'art plastique pour réaliser rapidement un croquis d'observation.

Cette technique est là pour vous éviter de vous focaliser sur les détails quand vous avez un temps donné pour vos croquis.
(Vous repérerez les grandes lignes et leurs tailles avec votre crayon ou votre pouce pointé dans la direction du modèle et en le reportant plusieurs fois pour en voir les mesures.)


Tout d'abord, vous avez un modèle (pour ma part j'ai pris une photo mais dans le cas normal il s'agira d'un modèle vivant):

Je commence donc par trois lignes importantes pour localiser des points cruciaux qui serviront à placer correctement chaques éléments de son corps:
- L'axe perpendiculaire au bout du pied sur lequel se trouve l'épaule droite du modèle
- L'axe du talon du pied sur lequel se trouve l'épaule gauche du modèle
- l'axe du genoux qui coupe en deux le modèle de manière égale
:

Puis tracez trois autres traits qui vous semblent important:
- L'axe perpendiculaire au genoux de la jambe droite sur lequel se trouve l'articulation des hanches à mi-hauteur du personnage
- L'axe du tronc parallèle à l'axe de la jambe droite...
:


Continuez ainsi à tracer trois par trois les grandes lignes et axes pour reproduire le plus fidèlement la taille et la posture de votre modèle:

En ayant ainsi tracé (sans trop appuyer) les grandes lignes de votre modèle, vous aurez à la fin une silouhette assez précise et juste de ce dernier
(le miens est assez anguleux mais dans votre cas, vos ligne pourront être plus courbées bien entendu ^^
:

Cette technique prends généralement peu de temps... et plus vous la pratiquerez, plus facilement vous repérerez les grandes lignes et vous serez donc plus rapide pour dessiner ^^


Revenir en haut Aller en bas
http://bakwe.blogspot.com/
Tiix
Star of MD !
Tiix


Messages : 1072
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 30
Localisation : Dans ma chambre.

Croquis rapide... la technique des "trois traits" Empty
MessageSujet: Re: Croquis rapide... la technique des "trois traits"   Croquis rapide... la technique des "trois traits" EmptyDim 18 Sep - 20:54

Bonne techniques je trouve !
Je testerais ! Very Happy Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bak'wealtis
Artiste Confirmé
Bak'wealtis


Messages : 403
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 28
Localisation : Oupfff....j'ai failli dire une bêtise

Croquis rapide... la technique des "trois traits" Empty
MessageSujet: Re: Croquis rapide... la technique des "trois traits"   Croquis rapide... la technique des "trois traits" EmptyDim 18 Sep - 21:03

Ouai bah c'est là pour ça... et puis comme l'a dit Shu dans son tuto, au début tu fera ça en 3 minutes puis peu à peu tu fera ça en 30 secondes.... après le temps tu peux te l'imposer carrément
Revenir en haut Aller en bas
http://bakwe.blogspot.com/
Admin
Ancien compte de Shu
avatar


Messages : 857
Date d'inscription : 01/03/2011

Croquis rapide... la technique des "trois traits" Empty
MessageSujet: Re: Croquis rapide... la technique des "trois traits"   Croquis rapide... la technique des "trois traits" EmptyDim 18 Sep - 21:08

Les trois traits, j'trouve ça un poil compliqué... Je trouve que ça fait beaucoup quand même à retenir. XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croquis rapide... la technique des "trois traits" Empty
MessageSujet: Re: Croquis rapide... la technique des "trois traits"   Croquis rapide... la technique des "trois traits" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croquis rapide... la technique des "trois traits"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croquis rapide
» Les traits de crayonou de Aku
» Faire un line propre et rapide.
» Croquis de Cruz
» mes illustration, croquis ! ^__^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MD Board :: Apprendre et Partager ! :: Techniques de dessins :: L'anatomie humaine et animale-
Sauter vers: