| | Exercice I : Le corps humain et ses proportions | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Admin Ancien compte de Shu
 | Sujet: Exercice I : Le corps humain et ses proportions Sam 17 Sep - 21:41 | |
| Veuillez inscrire votre pseudo dans ce topic pour me signaler que vous êtes intéresser par l'exercice. Une fois votre travail fait, vous créer un nouveau topic avec [exercice I]. -- EXERCICE I : Attention : Tous les personnages doivent être sans vêtements, mais veuillez à ne pas détailler les parties intimes, on s'en tamponne un peu, beaucoup, dans cet exercice. - une jeune femme (entre 20 et 30 ans) - un jeune homme (pareil) - un enfant (14 ou 16 ans) - un petit enfant (2 ou 4 ans) - une vieille dame (70 ans) - un vieil homme (même âge) Consignes : Les bras le long du corps pour tout le monde. Les personnages de face et sur la même ligne si possible. Aidez-vous de ceci : http://md-board.forumactif.fr/t80-astuces-pour-avoir-les-bonnes-proportionsVous me représentez la même image sans faire le personnage de profil, je ne veux que des personnages de face. Le profil sera pour un autre exercice. Le petit mot de Lena : Essayer de ce baser sur les proportions réélles peut aussi être un bon entrainement. En cours on travail sur ça en ce moment et à force de dessiner sur de vrais proportions on arrive également mieux à les stylisé en manga bd ou autre. L'inverse est déjà plus dur. On utilise ceci: http://media.paperblog.fr/i/279/2794602/dessiner-peindre-corps-humain-proportions-par-L-3.jpegEt d'autre doc' du même genre. Puis on fait de l'observation sur de vrai corps (croquis d'attitude). J'vous file ceci en plus, c'est le texte de l'Homme de Vitruve de De Vinci, il peut être utile pour certain point et dans tous les cas, c'bien de l'avoir lu au moins une fois: | Spoiler: | | | que la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci.
Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font une coude : quatre coudes font la hauteur d’un homme. Et quatre coudes font un double pas, et vingt-quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions.
Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral.
La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur.
Depuis la racine des cheveux jusqu’au bas du menton, il y a un dixième de la hauteur d’un homme. Depuis le bas du menton jusqu’au sommet de la tête, un huitième. Depuis le haut de la poitrine jusqu’au sommet de la tête, un sixième ; depuis le haut de la poitrine jusqu’à la racine de cheveux, un septième.
Depuis les tétons jusqu’au sommet de la tête, un quart de la hauteur de l’homme. La plus grande largeur des épaules est contenue dans le quart d’un homme. Depuis le coude jusqu’au bout de la main, un cinquième. Depuis le coude jusqu’à l’angle de l’avant bras, un huitième.
La main complète est un dixième de l’homme. Le début des parties génitales est au milieu. Le pied est un septième de l’homme. Depuis la plante du pied jusqu’en dessous du genou, un quart de l’homme. Depuis sous le genou jusqu’au début des parties génitales, un quart de l’homme.
La distance du bas du menton au nez, et des racines des cheveux aux sourcils est la même, ainsi que l’oreille : un tiers du visage. |
Bon courage ! 
PS : Je pensais l'avoir noté, mais ce n'est pas le cas : VOUS DEVEZ VOUS DOCUMENTEZ VOUS-MEME EGALEMENT ! On vous donne un coup de pouce, mais vous devrez prendre tout ce qui pourrait vous aidez dans la construction d'un corps humain.
Cependant, je tiens à préciser quand même que l'une ET l'autre technique marchent. Je n'ai jamais utilisé Le corps aux sept têtes de proportions et je ne me suis pas plantée pour autant. C'est à vous de voir quelle technique vous plaît et vous aide réellement.
Dernière édition par Shu le Sam 8 Oct - 11:31, édité 3 fois |
|
 | |
Happy Coupaing !

| Sujet: Re: Exercice I : Le corps humain et ses proportions Sam 17 Sep - 22:29 | |
| Je m'inscrit  |
|
 | |
Bak'wealtis Artiste Confirmé

Messages: 403 Date d'inscription: 05/03/2011 Age: 16 Localisation: Oupfff....j'ai failli dire une bêtise
 | Sujet: Re: Exercice I : Le corps humain et ses proportions Dim 18 Sep - 16:13 | |
| Il n'y a pas de deadline ?!
Pour le moment ça m’intéresse puisque je bosse l'anatomie ces derniers temps donc je m'inscrit.
Une bonne raison de progresser ^^ |
|
 | |
 | Sujet: Re: Exercice I : Le corps humain et ses proportions Dim 18 Sep - 16:47 | |
| Il n'y en a pas parce que j'avais procédé de cette façon la première fois et ça embêtait plus que ça n'aidait. Le but n'est pas de se dépêcher, y a pas de concours, mais juste de prendre le temps de progresser et de comprendre ce que l'on fait. Donc, du temps, pour certains, il en faut.
Après, rien ne vous empêche de les rendre très vite, c'est à vous de voir comment vous voulez progresser. ;p
Bien, alors je t'envoie le premier exercice !
|
|
 | |
Morsure Coupaing !

| Sujet: Re: Exercice I : Le corps humain et ses proportions Lun 19 Sep - 12:18 | |
| Eh bien, ça m'intéresse ! Je m'inscrit. \o. |
|
 | |
Ko' MD's Addict

Messages: 702 Date d'inscription: 05/03/2011 Age: 20 Localisation: Sortie de la carte
 | Sujet: Re: Exercice I : Le corps humain et ses proportions Lun 19 Sep - 12:27 | |
| Aller j'me la tente! Même si je vais galérer rien qu'au premier exo ^^ |
|
 | |
 | Sujet: Re: Exercice I : Le corps humain et ses proportions Lun 19 Sep - 13:16 | |
| Ko' rassure toi, tu as tout le temps pour le travailler, c'est le but de l'exercice. |
|
 | |
Uchiki Scouateur !

| Sujet: Re: Exercice I : Le corps humain et ses proportions Lun 19 Sep - 17:10 | |
| Moi aussi ça m'intéresse, je m'inscrit ^^ ! par contre si j'ai bien compris une fois qu'on a fini l'exercice on ouvre un nouveau sujet c'est bien ça ? ( désolé si m'a question est vraiment bête xD )
|
|
 | |
 | Sujet: Re: Exercice I : Le corps humain et ses proportions Lun 19 Sep - 17:42 | |
| Non, elle ne l'est pas et c'est bien ça, tu ouvres un nouveau sujet avec le travail.  |
|
 | |
Tiix Star of MD !

Messages: 1026 Date d'inscription: 02/03/2011 Age: 18 Localisation: Dans ma chambre.
 | Sujet: Re: Exercice I : Le corps humain et ses proportions Lun 19 Sep - 19:53 | |
| Ouep' je m'y inscrit aussi tien ! Comme je suis en plein dedans, autant le faire.  |
|
 | |
Hizoumie Membre d'Honneur

Messages: 660 Date d'inscription: 14/03/2011 Age: 22 Localisation: Sur Amayiro :-O
 | Sujet: Re: Exercice I : Le corps humain et ses proportions Mer 21 Sep - 8:56 | |
| Oh aller je m’inscris, j'ai jamais dessiné de vieux ou d'enfants. |
|
 | |
B.drak New'z

Messages: 22 Date d'inscription: 19/09/2011 Age: 19 Localisation: West
 | Sujet: Re: Exercice I : Le corps humain et ses proportions Mer 21 Sep - 15:57 | |
| Je m'inscrit moi aussi. Il ne peut y avoir que du bon à en tirer  |
|
 | |
Awake New'z

| Sujet: Re: Exercice I : Le corps humain et ses proportions Dim 9 Oct - 21:51 | |
| Trés interessant ce topic ^^ je vais essayer  |
|
 | |
 | Sujet: Re: Exercice I : Le corps humain et ses proportions Lun 10 Oct - 9:38 | |
| Info : j'ai envoyé l'exercice à partir de Tiix |
|
 | |
Mowmo Coupaing !

| Sujet: Re: Exercice I : Le corps humain et ses proportions Mer 9 Nov - 13:41 | |
| Bon bah ecoutez, je me lance aussi, je vais tenter ca |
|
 | |
| | Exercice I : Le corps humain et ses proportions | |
|